Projet France-OIT « Lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail & Égalité de rémunération et de carrière entre les hommes et les femmes »


Contexte

La France, l’Organisation internationale du Travail (OIT) et ses mandants et partenaires travaillent ensemble pour mettre fin à la violence et au harcèlement dans le monde du travail pour tous et promouvoir l’égalité de rémunération et de carrière entre les hommes et les femmes en Afrique de l’Ouest.

La violence et le harcèlement dans le monde du travail, ainsi que l'écart de rémunération et de carrière entre les hommes et les femmes sont des problèmes entravant la réalisation du travail décent. Cela particulièrement en Afrique de l’Ouest où la présence majoritaire des femmes dans l’économie informelle, les conditions de travail souvent dangereuses et dégradantes, la sous-représentation des femmes dans les organisations de travailleurs et enfin les revenus faibles et instables des travailleurs viennent contribuer à ces problématiques.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la promotion de la convention (n° 190) sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail, 2019, et la recommandation (n° 206) de l’OIT qui l’accompagne ainsi que dans la Déclaration d’Abidjan « Vers plus de justice sociale : façonner l’avenir du travail en Afrique ». Il reflète également la politique française qui a fait de l’égalité hommes-femmes une priorité sur le plan national et international, lors de la présidence du G7 notamment.  Dans le contexte de la lutte contre l’écart de rémunération, la France a aussi récemment joint ses forces à celles de l’OIT, d’ONU Femmes et de l’OCDE, en devenant membre de la Coalition internationale pour l’Égalité salariale (EPIC).

Approche

Le projet sera mis en place en maximisant la recherche institutionnalisée, l’assistance technique, le dialogue social, le renforcement des capacités et le partenariat. Il adoptera aussi une approche inclusive, intégrée, tenant compte des considérations de genre, ainsi que des déséquilibres dans les rapports de force.

Objectifs

  • Objectif 1 : Lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail ;
  • Objectif 2 : Réduction des inégalités de rémunération et de carrière entre les hommes et les femmes.

Parties prenantes et groupes ciblés

  • les gouvernements concernés ;
  • les organisations d’employeurs et de travailleurs ;
  • les acteurs du secteur privé ;
  • les organisations de la société civile engagées avec les travailleurs et travailleuses de l’économie informelle et actives sur les questions du genre dans le monde du travail;
  • l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et son Conseil du Travail et du Dialogue Social;
  • des institutions de recherche ouest-africaines, françaises et d’autres pays francophones;
  • les médias.

Résultats escomptés

Résultat 1 : La recherche institutionnalisée mène à l’approfondissement de connaissances sur les causes et les formes de violence et de harcèlement dans le monde du travail ;

Résultat 2
: La lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail est promue dans l’UEMOA et les pays ciblés ;

Résultat 3 : L’EPIC est renforcée comme une plateforme de partage et de dialogue ;

Résultat 4 : Des mesures politiques et procédures sont adoptées pour lutter contre l’inégalité de rémunération dans l’économie informelle des pays ciblés.