Article

Lancement de projets de recherche sur la violence et le harcèlement au travail en Afrique de l’Ouest

Actualité | 5 août 2022
Dans le cadre de la composante Recherche du projet France-OIT « Lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail & Égalité de rémunération et de carrière entre les hommes et les femmes », un réseau international de recherche composé d’universités et institutions francophones de France et de pays de l’Afrique de l’Ouest a été créé en 2021. Lors de sa première réunion en Juin, un programme de recherche a été adopté par le réseau, puis un appel à projets de recherche lancé fin Octobre 2021.

Suite à cet appel, huit projets ont été reçus et examinés en Février 2022 par un Comité de Sélection composé de membres du service des questions de genre, de l’égalité de la diversité et de l’inclusion (GEDI) de l’OIT, ainsi que des départements Recherche, Statistiques, de l’équipe du projet et des représentants des bureaux des travailleurs et des employeurs de l’OIT. Quatre projets ont été sélectionnés sur la base de leur originalité, leur pertinence et potentiel, la méthodologie adoptée, la diversité de l'équipe de recherche, la coopération entre partenaires français et africains et leur faisabilité.
Deux de ces projets ont démarré au cours des mois de Mai-Juin 2022.
  • Le projet « La violence et le harcèlement au travail dans le secteur informel : les cas du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso », est mené par l’Université Paris II- Panthéon Assas de France, en collaboration avec les Universités Nazi Boni et Thomas Sankara du Burkina Faso, l’Université Felix Houphouët Boigny de Côte d’Ivoire, et l’Université Cheick Anta Diop du Sénégal. Il s’attache à identifier les caractéristiques des individus, les différentes formes de violences et harcèlements qui ont été vécues, ainsi que les impacts de ces violences et la manière dont les individus ont pu les gérer. La méthodologie adoptée est principalement statistique et économétrique et s’appuie sur une enquête ambitieuse auprès d’un millier d’individus dans chaque capitale, au sein de trois secteurs informels clés caractérisés par une présence féminine importante (commerce, restauration et couture). Ce projet prendra fin en Juin 2023.
  • Le projet « Harcèlement et violences au travail au sein de la fonction publique au Mali et au Sénégal – paysages d’acteurs et stratégies de mobilisation pour une application de la Convention no. 190 » est actuellement mené par l’équipe HaFoP, qui rassemble des chercheurs des Universités de Bordeaux-Montaigne en France, de l’Université Gaston Berger de Saint Louis au Sénégal, et du Centre des Etudes Sécuritaires et Stratégiques au Sahel au Mali. Il vise à étudier le rôle des syndicats et des associations dans la lutte contre la violence et le harcèlement au travail dans la fonction publique, et prévoit de se pencher sur la prévention, les dispositifs de signalement, les modes de prises en charge des personnes survivantes et la lutte contre l’impunité des auteurs. L’équipe cherche à croiser une analyse juridique avec une analyse au prisme de la sociologie des mobilisations, à travers une enquête auprès des ministères de l’Enseignement supérieur des deux pays, une veille médiatique, et des entretiens avec des survivant-es volontaires. L’aboutissement de ce projet est prévu pour fin 2023.
Deux autres projets ont été sélectionnés et sont sur le point de démarrer :
  • Le projet « Violences et inégalités dans le monde du travail informel : étude empirique des représentations sociales et des conditions des travailleurs à domicile et pré-collecteurs d’ordures ménagères dans les villes du Burkina Faso » sera mené par l’Association pour la promotion du Développement Durable (ADDA). L’équipe de recherche comprend des universitaires du Burkina Faso, qui appartiennent à des centres de recherches de l’Université Thomas Sankara et de l’Université Joseph Ki-Zerbo et qui bénéficieront d’un appui du Centre de Droit comparé du travail et de la sécurité sociale (Comptrassec) de l’Université de Bordeaux en France. L’approche méthodologique sera essentiellement empirique et comporte une double dimension qualitative et quantitative auprès de la population étudiée et des organisations et entreprises impliquées.
  • « Défis du marché du travail en Afrique de l’Ouest : quels impacts de la violence et du harcèlement » est un projet soumis par l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) de Côte d’Ivoire, en collaboration avec l’Institut National de la Statistique et de la Démographie, (INSD) (Burkina Faso), l’Institut National de la Statistique (INS) (Côte d’Ivoire), l’Institut de Recherche pour le Développement et le Laboratoire Populations Environnement Développement (LPED) (France).  L’objectif général de ce projet est d’étudier le phénomène de la violence et du harcèlement dans trois pays Ouest Africains, notamment le Burkina, la Cote d’Ivoire et le Sénégal. Il s’agira d’identifier les formes et les causes de la violence et du harcèlement, la prévalence dans ces pays par secteurs d’activités et d’évaluer l’impact sur l’attitude, la productivité et la santé mentale et/ou physique.