Identifier les acteurs et les partenaires

Les acteurs sont des individus et des groupes qui trouvent un intérêt au problème à résoudre. Il s’agit des bénéficiaires, de leurs familles et de leurs communautés, des acteurs de l’économie locale, des organisations et des responsables au gouvernement et dans les collectivités. Ce groupe comprend également tous les partenaires éventuels.

Les partenaires sont des institutions et des organisations officielles ou non qui réalisent certaines parties d’un programme ou des prestations connexes, tels que les prestataires en formation et en développement des entreprises.

La méthode TREE commence par sensibiliser tous les acteurs, pour qu’ils soient en mesure de comprendre et de prendre part à la conception et à la réalisation du programme. Par une étude préliminaire, on doit pouvoir identifier certains acteurs et partenaires potentiels. L’étape suivante consiste à en dresser la liste complète et à élaborer une stratégie pour les informer et les faire participer.

Lors de l’identification des acteurs, tenez compte des éléments suivants :
  • Intégration des bénéficiaires visés. Il faudra peut-être travailler avec des organisations locales pour contacter et faire participer des femmes et des hommes issus de groupes linguistiques, culturels ou ethniques défavorisés, les personnes en situation de handicap, etc. La première étape pourrait consister à identifier les organisations et les groupes qui pourront vous aider à cet égard. Ne partez pas de l’idée que ces groupes intermédiaires peuvent ou doivent parler au nom des bénéficiaires : créez des occasions permettant aux femmes et aux hommes de s’exprimer par eux-mêmes et de participer à la construction du programme.
  • Identifier toutes les organisations et tous les individus concernés par les services de formation et de développement commercial, et pas seulement les partenaires éventuels.
  • Inclure les personnes influentes de la communauté, telles que les notables et chefs religieux, dont l’opinion peut peser sur celle des bénéficiaires potentiels et des autres acteurs.
  • Les organismes et fonctionnaires des pouvoirs publics locaux et nationaux.
  • Les partenaires sociaux et organisations de la société civile.
  • Les associations et organisations économiques telles que les regroupements sectoriels, les associations de commerçants et les coopératives.
Le tableau d’identification des acteurs présenté ici permet de consigner les informations obtenues sur tous les acteurs potentiels et les échanges avec eux. Ce modèle peut être utilisé ou adapté en fonction de vos besoins. Une façon de l’utiliser consiste à créer une première liste d’acteurs possibles et d’en compléter progressivement les informations, en notant :
  • les nouveaux acteurs qui ont été ajoutés à la liste
  • si l’acteur est un bénéficiaire, une entreprise locale, un autre membre de la communauté, un prestataire, un partenaire officiel du programme, etc.
  • l’intérêt qu’ils portent aux objectifs du programme et l’influence qu’ils ont sur eux
  • les interactions (présence aux réunions, participation au renforcement des capacités, signature d’accords officiels, etc.).
L’intention est de nouer des relations continues et dynamiques avec tous les acteurs ainsi qu’avec ceux qui participeront au programme comme bénéficiaires, partenaires officiels pour la réalisation de prestations ou membres d’organes officiels de gouvernance ou de conseil.

Les actions de sensibilisation doivent correspondre aux besoins et aux centres d’intérêt des différents acteurs. Si les représentants du gouvernement et de l’industrie peuvent trouver utiles les documents imprimés (rédigés dans la langue de travail locale, en termes simples et directs) et les réunions de suivi, les bénéficiaires potentiels et les organisations locales de base préfèreront sans doute être informés sous une forme plus accessible. Dans tous les cas, la sensibilisation doit porter sur les objectifs suivants :
  • mieux comprendre les obstacles et difficultés auxquels est confronté le groupe bénéficiaire, et en quoi l’amélioration de leurs conditions économiques profitera à l’ensemble de la collectivité. La sensibilisation aux obstacles spécifiques qui se posent aux femmes, aux personnes handicapées et à d’autres, ainsi que les avantages de l’approche diversifiée et inclusive du programme TREE, sont des sujets prioritaires. Une ressource est fournie à cet effet ; on pourra l’adapter et la diffuser dans le cadre de l’action de sensibilisation pour tous les publics.
  • mettre l’accent sur la relation entre la formation professionnelle et les besoins et débouchés économiques réels de la communauté.
  • identifier les possibilités de partenariat, de collaboration et d’entraide entre le nouveau programme et les organisations et initiatives déjà en place.
Les supports et les activités de sensibilisation doivent :
  • s’exprimer dans les langues locales, avec des exemples correspondant au public visé
  • être diffusés par plusieurs canaux pour atteindre différents publics et renforcer les messages.
  • faire l’objet d’une évaluation d’impact et être perfectionnés si nécessaire.