Manuel de formation sur l’évaluation et la gestion des risques au travail pour les petites et moyennes entreprises

Ce manuel de formation sur l’évaluation et la gestion des risques au travail vise, en premier lieu, à donner aux propriétaires et aux dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) les moyens de prendre des mesures destinées à améliorer la sécurité et la santé sur leurs lieux de travail.

Matériel didactique | 17 décembre 2013
L’évaluation des risques est un outil fondamental dans la gestion de la sécurité et de la santé au travail au niveau d’une entreprise. Elle donne aux employeurs et aux entreprises les moyens d’être proactifs, d’identifier les dangers et de prendre des mesures pour remédier aux problèmes avant qu’ils ne causent un accident ou une maladie. Ainsi que le montre le présent manuel de formation, les solutions ne sont pas si difficiles à élaborer puisqu’elles reposent sur la connaissance approfondie du lieu de travail par son propriétaire et ses travailleurs. L’évaluation a pour but d’aider les employeurs et les travailleurs à trouver des solutions rentables et pratiques pour maîtriser les risques sur leurs lieux de travail tant dans l’intérêt des travailleurs que dans celui des propriétaires.

Le manuel de formation se compose de trois modules. Le module principal est un outil d’apprentissage autonome qui couvre les cinq étapes de l’évaluation des risques. Il stimulera la confiance des propriétaires et des travailleurs de PME et leur donnera les moyens de mener à bien leur propre évaluation des risques. Le deuxième module contient la «boîte à outils» des formateurs. Il a été mis au point pour étayer les cours de formation sur l’évaluation des risques et pour aider les formateurs à concevoir des programmes d’évaluation des risques. Il comprend des fiches d’activités destinées à guider les participants tout au long du processus d’évaluation des risques. Enfin, le troisième module propose des exemples d’évaluations des risques dans certains secteurs professionnels où les PME sont prédominantes.

Ce manuel de formation a été élaboré dans le cadre du projet intitulé «Etablir un lien entre la sécurité et la santé au travail et le développement économique durable: de la théorie et des généralités aux convictions et à l’action» (2009-2012), financé par l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (Sida).