Stratégie Sécurité + Santé pour Tous

Le programme phare de l'OIT Sécurité + Santé pour tous s'articule autour de quatre composantes stratégiques visant à améliorer la sécurité et la santé des travailleurs.

Elargir les connaissances

Sécurité + Santé pour Tous s'efforce d'établir la base de données factuelles sur laquelle une législation, des politiques et des interventions efficaces sont conçues, mises en œuvre, suivies et évaluées. De meilleures données renforcent les systèmes de SST au niveau national et dans les entreprises et facilitent l'affectation efficace de ressources publiques limitées. Les résultats de la recherche servent également à orienter l'élaboration de programmes de formation et d'autres activités de renforcement des capacités, ainsi qu'à concevoir des campagnes de sensibilisation à la SST.

Les publications de Sécurité + Santé pour Tous sont disponibles ici .

Renforcer les Capacités Nationales

Le système national de SST est composé d'une grande variété d'organisations. Ces organisations fournissent des services liés à la sécurité et à la santé au travail directement aux employeurs et aux travailleurs et/ou apportent leur soutien au développement de pratiques et d'une culture de prévention. Les activités de Sécurité + Santé pour Tous renforcent la capacité de ces organisations à remplir leurs fonctions particulières et, ce faisant, renforcent la performance globale du système national de SST.

Créer des cadres juridiques et politiques nationaux favorables

Sécurité + Santé pour Tous contribue à l'élaboration de cadres juridiques et politiques nationaux solides comme point de départ essentiel pour garantir des conditions de travail sûres et saines. À cette fin, il apporte un soutien aux parties prenantes dans les processus législatifs et politiques et facilite leur progression.

Encourager la demande de lieux de travail sûrs et salubres

Sécurité + Santé pour Tous fournit des informations accessibles et pratiques pour sensibiliser les employeurs, les travailleurs et les autres parties prenantes aux dangers et risques pour la santé et la sécurité au travail et contribuer à leur prévention. Pour être pleinement efficace, l'information doit être présentée d'une manière qui attire leur attention, les encourage à s'engager et à partager l'information avec d'autres.

Au cours de la phase précédente, le programme s'est essentiellement concentré sur la sensibilisation mondiale aux risques professionnels auxquels sont confrontés les jeunes travailleurs, notamment par la nomination de "champions de la jeunesse" dans le monde entier et par une sensibilisation accrue à la sécurité chimique dans trois pays.