Novembre 2022

  1. © Crozet/ILO 2022

    News

    Un nouveau partenariat UE-OIT vise à améliorer la sécurité et la santé au travail dans la région méditerranéenne, notamment par le renforcement des inspections du travail

    30 novembre 2022

    Le projet bénéficiera aux travailleurs en situation de vulnérabilité, tels que les femmes et les jeunes travailleurs, en mettant l'accent sur le secteur agricole au Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie)

  2. L'OIT en action

    Réduire la vulnérabilité en République Démocratique Populaire Lao

    23 novembre 2022

    Noudthong Alounthong, coordinatrice nationale de projet de l'OIT en République démocratique populaire lao, explique comment le projet SOLAR soutient le gouvernement et la société civile pour promouvoir les droits du travail et améliorer l'accès à la sécurité sociale et à la sécurité et la santé au travail pour les travailleurs du café et du thé.

  3. Programme phare

    Sécurité + Santé pour Tous a organisé la 4ème réunion de son Comité consultatif tripartite mondial

    17 novembre 2022

    Au cours de la réunion, l'OIT a présenté les principaux développements du programme phare au cours de l'année passée et les perspectives

  4. © lisegagne 2022

    Justice sociale

    Les normes internationales du travail et les droits humains

    17 novembre 2022

    Tim de Meyer, conseiller au Département des normes internationales du travail (NORMES) de l'OIT, explique comment les droits et les normes dans le monde du travail sont liés aux droits humains fondamentaux et pourquoi ils sont essentiels pour établir la justice sociale et le travail décent pour tous.

  5. Droits des travailleurs

    Comment les réformes du travail ont-elles avancé au Qatar?

    16 novembre 2022

    A l’approche de la coupe du monde de football, les yeux du monde entier sont tournés vers le Qatar. Le sport a un rôle important à jouer dans la promotion du respect des droits de l'homme. Au Qatar, la Coupe du monde a permis d’accélérer l'adoption de vastes réformes du travail visant à améliorer la vie des travailleurs dans le pays. Voyons ce qui a changé pour les travailleurs migrants au Qatar.

  6. © ILO 2022

    ILO InfoStory

    Coupe du monde 2022: Quels changements pour les travailleurs au Qatar?

    15 novembre 2022

    Les récentes réformes du travail au Qatar ont permis d'améliorer les conditions de centaines de milliers de travailleurs, mais des efforts supplémentaires doivent être déployés de toute urgence pour que tous les travailleurs puissent en bénéficier.

  7. Normes internationales du travail

    Le Nigéria ratifie les conventions de l'OIT sur la sécurité et la santé au travail et sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail

    8 novembre 2022

    Le Nigéria est le 29e pays à ratifier la convention n° 187 promouvant un environnement de travail sûr et salubre et le 22e à ratifier la convention n° 190 de l'OIT sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

  8. © ILO 2022

    Programme de coopération technique OIT-Qatar

    L'OIT et le Qatar conviennent de poursuivre leur travail conjoint sur la réforme du travail

    3 novembre 2022

    L'OIT et le gouvernement du Qatar ont examiné les progrès accomplis en matière de réformes du travail dans le cadre de leur programme conjoint et ont convenu de continuer à travailler ensemble pour construire un marché du travail moderne et dynamique dans le pays.

  9. Programme de coopération technique OIT-Qatar

    Quatre ans de réformes du travail au Qatar

    1 novembre 2022

    Deux nouveaux rapports de l'OIT exposent les progrès accomplis et les défis qui subsistent dans la mise en œuvre des réformes du travail au Qatar, grâce auxquelles une nouvelle législation a été adoptée et les systèmes d'administration du travail améliorés.

Octobre 2022

  1. Protection des lanceurs d'alerte

    Une protection plus efficace est nécessaire pour les lanceurs d'alerte dans la fonction publique

    14 octobre 2022

    Les travailleurs du secteur public sont souvent les premiers à être informés des menaces ou des atteintes à l'intérêt général. Ils jouent donc un rôle clé dans la dénonciation des actes répréhensibles et la préservation du bien-être de la société et des économies.

  2. © FG Trade 2022

    Podcast les voix de l’OIT

    Comment préserver notre santé mentale au travail

    10 octobre 2022

    Le 10 octobre marque la journée mondiale de la santé mentale, l'occasion de se pencher sur les enjeux économiques et sociaux de la santé mentale au travail. Comment établir une culture d'entreprise propice à un environnement sain et protecteur de la santé mentale et du bien-être de tous et de chacun? Podcast avec Nina Tarhouny Docteure en droit, spécialiste en prévention organisationnelle des risques psychosociaux.

  3. Journée mondiale pour le travail décent

    Le travail décent, un fondement de la justice sociale

    7 octobre 2022

    Le travail décent est un travail productif qui assure un revenu équitable, des droits, une protection sociale et soutient une croissance économique durable. Il est source de dignité et le fondement de la paix, de la justice sociale, d'une plus grande égalité et est au cœur de l'Agenda 2030 de l'ONU. En savoir plus sur la manière dont l'OIT promeut le travail décent.

Septembre 2022

  1. Résolution de l'AGNU sur les droits de l'homme

    L'Assemblée générale des Nations Unies reconnaît le droit de l'homme à un environnement propre, sain et durable

    29 septembre 2022

    Moustapha Kamal Gueye, chef de l'unité Emplois verts de l'OIT, et Tim de Meyer, conseiller principal au sein du département NORMES, expliquent les enjeux de la nouvelle résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies reconnaissant le droit à un environnement propre, sain et durable en tant que «droit de l'homme».

  2. © ILO 2022

    Santé mentale au travail

    L'OMS et l'OIT appellent à de nouvelles mesures pour s'attaquer aux problèmes de santé mentale au travail

    28 septembre 2022

    Les nouvelles directives mondiales de l'OMS sur la santé mentale au travail sont renforcées par des stratégies pratiques décrites dans une note d'information conjointe de l'OMS et de l'OIT.

  3. © James Boyes 2022

    Droits des joueurs de football professionnels

    L'OIT se félicite du premier accord mondial sur les conditions de travail et les droits des joueurs de football professionnels

    26 septembre 2022

    L'Accord Mondial du Travail reconnaît l'importance du dialogue social pour améliorer les droits et les conditions de travail des joueurs et joueuses de football professionnels.

  4. EESC Plenary session

    L'OIT se joint au débat plénier du CESE sur la réalisation du travail décent à l'échelle mondiale

    22 septembre 2022

  5. © Hispanolistic 2022

    Législation du travail

    L'Espagne approuve une loi améliorant les conditions de travail et la sécurité sociale des travailleurs domestiques

    19 septembre 2022

    La nouvelle législation espagnole va aligner les droits des travailleurs et travailleuses domestiques sur ceux des autres salariés.

  6. © J.R. Donovan / IAEA 2022

    3e Conférence internationale sur la radioprotection professionnelle

    L'exposition aux rayonnements ionisants dans un contexte professionnel touche plus de 24 millions de travailleurs dans le monde

    5 septembre 2022

    Plus de 500 experts du monde entier vont échanger des informations et des expériences sur le renforcement de la protection des travailleurs contre les rayonnements.

Août 2022

  1. © Chhor Sokunthea / World Bank 2022

    Sécurité et santé au travail

    Une initiative conjointe de l'OIT et Nike pour réduire les accidents de la route parmi les travailleurs de l'habillement

    29 août 2022

    Les travailleurs du secteur de l'habillement et de la chaussure sont touchés de manière disproportionnée par les accidents de la route; un nouveau projet vise à découvrir pourquoi et à proposer des outils pour améliorer la sécurité.

  2. Sécurité et santé au travail

    Renforcement de la sécurité au travail dans les secteurs industriels clés du Bangladesh

    17 août 2022

    S’appuyant sur les résultats des efforts menés dans le secteur de l’habillement, l’OIT et la chambre de commerce bangladaise vont développer la culture de la sécurité au travail dans dix industries clés du pays.