Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2021

Anticiper, se préparer et répondre aux crises: Investir maintenant dans des systèmes de sécurité et santé au travail résilients

La pandémie de COVID-19 a conduit les gouvernements, les employeurs, les travailleurs et l’ensemble de la population à relever des défis sans précédent liés au virus SARS-CoV-2 et à ses nombreux effets sur le monde du travail. La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail sera axée sur des stratégies de renforcement des systèmes nationaux de sécurité et de santé au travail (SST) visant à accroître la résilience, pour faire face aux crises actuelles et futures, en mettant à profit les leçons tirées et l’expérience acquise dans le monde du travail.

Le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, et un panel de dirigeants mondiaux et de hauts représentants des gouvernements, des organisations d’employeurs et des travailleurs présenteront les perspectives et montreront comment investir dans la sécurité et la santé au travail contribue à renforcer l’infrastructure au niveau national et à la préparer à répondre à des crises telles que celle de COVID-19 et d’autres événements similaires.

Evénement

  1. Mercredi 28 avril

    Dialogue mondial sur la sécurité et la santé au travail pour répondre aux urgences et aux crises

Déclarations en vidéo

  1. Guy Ryder, Directeur général de l'OIT

  2. Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS

  3. Marty Walsh, Secrétaire du Travail des États-Unis

  4. Filomena Tassi, ministre du Travail du Canada

Ressources clés

  1. Rapport de l'OIT

    Anticiper, se préparer et répondre aux crises - Investir maintenant dans des systèmes de sécurité et santé au travail

  2. Questions réponses

    Sécurité et santé au travail et COVID-19 : quelles leçons avons-nous apprises ?

Depuis qu’elle s’est transformée en crise mondiale début 2020, la pandémie de COVID-19 a eu de profondes répercussions, partout. Elle a touché presque tous les aspects du monde du travail, avec le risque de transmission du virus sur les lieux de travail et l’émergence de risques pour la sécurité et la santé au travail (SST) résultant des mesures prises pour limiter la propagation du virus. L’adoption de nouvelles modalités de travail, telles que le recours généralisé au télétravail, offre par exemple de nombreuses possibilités aux travailleurs mais s’accompagne aussi de risques potentiels en matière de SST, notamment de risques psychosociaux et en particulier de violences.

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2021 est centrée sur la mobilisation des éléments d’un système de SST décrits dans la convention (n° 187) sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, 2006. Le rapport publié à l’occasion de cette journée analyse de quelle manière la crise actuelle démontre l’importance de renforcer les systèmes de SST, notamment les services de santé au travail, au niveau national et dans les entreprises.

L’OIT saisira cette occasion pour accroître la sensibilisation et encourager le dialogue sur l’importance de créer des systèmes de SST résilients et d’investir dans ceux-ci, en s’inspirant d’initiatives régionales et nationales déjà menées pour limiter et prévenir la propagation du COVID-19 sur le lieu de travail.

Voir également

  1. Nomination du Directeur général du BIT

  1. Voices – Un nouveau point de vue sur le monde du travail

  2. Portail de l'OIT sur le COVID-19 et le monde du travail

    Réponses et recommandations politiques, observatoire de l'OIT, rapports, notes sectorielles et thématiques, actualités, événements virtuels...