Formation de formateurs SOLVE: Intégrer la promotion de la santé dans les politiques de sécurité et santé au travail

L’objectif global de ce cours consiste à développer des connaissances et des compétences qui mèneront à l’intégration des considérations psychosociales et des questions de promotion de la santé dans une politique globale de l’entreprise et à établir un cadre pour l’action préventive. Les demandes doivent être adressées au plus tard pour le 20 avril 2012.

SOLVE est un programme d’éducation interactif conçu pour aider à l’élaboration de politiques et de mesures de promotion de la santé au travail. Il se concentre sur la prévention en abordant l’intégration de la promotion de la santé dans les politiques en matière de SST et d’action au niveau de l’entreprise. Il traite de la prévention des facteurs de stress liés au travail (à la fois le stress au travail et le stress économique), de l’abus d’alcool et de drogues, de la violence (physique et psychologique), de la prévention du VIH/sida, ainsi que de la promotion de lieux de travail sans tabac et de modes de vie sains, notamment en matière d’alimentation, de sommeil et d’exercice physique.

Le programme SOLVE de l’OIT est basé sur la reconnaissance des relations d’interdépendance entre les facteurs psychosociaux et les autres comportements liés à la santé et leurs causes sous-jacentes sur le lieu de travail (organisation du travail, conditions de travail, relations professionnelles). Le programme promeut l’élaboration de politiques et de programmes d’intervention au niveau de l’entreprise afi n d’améliorer
les conditions de travail et de réduire le stress lié au travail d’un point de vue de sécurité et de santé en intégrant les facteurs psychosociaux dans l’évaluation des risques et la stratégie de gestion des risques, et en impliquant à la fois les employeurs et les travailleurs à travers les comités SST bipartites.

Le cours s’adresse aux: responsables des ressources humaines ou de la santé et de la sécurité au travail des organisations et entreprises; fonctionnaires des ministères et institutions gouvernementales chargés de la promotion de la santé et de la sécurité; cadres des organisations d’employeurs et de travailleurs concernés par la promotion de la santé; cadres d’organisations d’appui aux entreprises; professionnels opérant dans le domaine de la promotion de la santé; professeurs et chercheurs traitant des problèmes psychosociaux au travail.