Formes atypiques d'emploi

Le travail à domicile

Le travail à domicile est une composante importante du monde du travail contemporain. Longtemps associé au travail répétitif et à haute intensité de main d'oeuvre du secteur industriel ("travail à domicile industriel"), il englobe également les travailleurs plus qualifiés sur les plateformes de travail numériques ainsi que les travailleurs à distance ("télétravailleurs") dans le secteur des services.  Au Nord comme au Sud, les travailleurs à domicile apportent une contribution précieuse aux modèles de production mondiaux, dans toute une série d'industries, tant nationales qu'internationales. La plupart des travailleurs à domicile dans le monde sont des femmes, dont beaucoup doivent rester à la maison en raison de leurs responsabilités de soins, et se tournent donc vers le travail à domicile comme source de revenus. Le travail à domicile se caractérise également par un niveau élevé d'informalité.

Bien que les données sur le travail à domicile soient limitées, selon les estimations de l'OIT, en 2019, il y avait 260 millions de travailleurs, représentant 7,9 % de la population active, dans la catégorie plus large du "travail basé à domicile", qui comprend également le travail effectué par des travailleurs indépendants à leur domicile (ou dans des locaux adjacents).  Sur ce nombre, 147 millions étaient des femmes, soit 11,5 % de la part de l'emploi des femmes (5,6 % de l'emploi des hommes).  Ces chiffres n'incluent pas le travail de soins non rémunéré à domicile, le travail domestique rémunéré et le travail de soins dans le ménage d'autrui, ni la production de subsistance pour la consommation du ménage.

Avec la pandémie de COVID-19, la part de la population active travaillant à domicile a augmenté de manière exponentielle. Bien qu'il soit trop tôt pour savoir combien de travailleurs sont passés au travail à distance, l'OIT estime que si toutes les professions ne peuvent pas être exercées à domicile, beaucoup le pourraient ̶ environ une sur six au niveau mondial et un peu plus d'une sur quatre dans les pays avancés. 
 
Dans le monde entier, 7,9 % des travailleurs étaient basés à domicile en 2019 (ou l'année la plus récente):


Source : collecte de données tirées des enquêtes auprès des ménages (74 pays), de l’ISSP (14 pays), de l’EFT-UE (28 pays) et de l’enquête européenne sur les conditions de travail (2 pays).