Programme intégré sur le recrutement équitable (FAIR)

Ce projet global vise à contribuer à la promotion des pratiques de recrutement équitables par le biais de corridors migratoires en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie du Sud. Les pays cibles pour les activités pilotes proposées dans ce projet incluent la Jordanie, le Népal, les Philippines et la Tunisie.

Objectifs


Ce projet a été développé conjointement par le Programme d’action spécial pour combattre le travail forcé (FUNDAMENTALS/SAP-FL) et le Service des migrations de main-d’oeuvre (MIGRANT) de l’Organisation internationale du Travail. A long terme, l’objectif du projet FAIR est de réduire les pratiques trompeuses et abusives pendant le processus de recrutement, et diminuer les violations des droits fondamentaux au travail et droits de l’homme, grâce à l’augmentation des options sûres de migration, à une réglementation efficace des agences d’emploi publiques et privées, et à la condamnation des acteurs peu scrupuleux responsables de ces violations.

Le projet poursuivra les trois objectifs suivants:

  1. Etablir des corridors de recrutement équitable pour prévenir l'exploitation des travailleurs migrants
  2. Fournir aux travailleurs migrants un accès à l’information et à des services fiables
  3. Améliorer les connaissances mondiales sur le recrutement par la recherche et l’engagement des médias

Partenaires


Les principaux partenaires internationaux du projet sont la Confédération Syndicale Internationale (CSI) et ses affiliés, l’Organisation Internationale des Employeurs (OIE) et ses affiliés, la Confédération internationale des agences d’emploi privées (CIETT). Le projet va également collaborer avec Migrant Forum in Asia (MFA), l’Université de Tufts et le Centre international de formation de l’OIT. Le projet travaillera aussi en étroite collaboration avec les autres agences ONU (ONUDC, HCNHDH, OIM) et avec d’autres acteurs du développement locaux.

Ce projet est financé par la Direction du Développement et de la Coopération Suisse.