Activités de mobilisation et de sensibilisation

Le projet Triangle GM est engagé dans plusieurs activités de plaidoyer et de sensibilisation à travers les six pays où il est mis en œuvre. Ces activités recouvrent des campagnes visant à promouvoir une image positive des travailleurs migrants dans les pays d’accueil, comme les campagnes Saphan Siang et Migration Works; l’organisation d’activités à l’occasion de la Journée internationale des migrants et la promotion des droits des travailleurs domestiques et la ratification de la convention n° 189.

Promouvoir une image positive des travailleurs migrants

Une stratégie fondamentale du projet consiste à promouvoir une image positive des travailleurs migrants, conforme à leur contribution. Les recherches menées par l’OIT dans quatre pays de destination en Asie (Malaisie, Singapour, Corée du Sud et Thaïlande) ont constaté que l’opinion publique avait une compréhension limitée des besoins des migrants dans certains secteurs, de la contribution positive que les travailleurs migrants apportent à l’économie et leur droit à une égalité de traitement. Il est important de répondre à cette compréhension limitée, parce que les idées fausses et les attitudes négatives à l’encontre des travailleurs immigrés peuvent conduire à la discrimination dans la société et au travail, et contribuer à former un environnement dans lequel l’exclusion sociale et les violations des droits sont tolérées. Le projet entreprend de multiples activités afin de promouvoir la compréhension et d’accroître les interactions, y compris des campagnes publiques, des activités pour les jeunes, des activités en ligne et des manifestations publiques.

Campagnes Saphan Siang et Migration works

Triangle GM a lancé et financé deux campagnes visant à promouvoir une image positive des travailleurs migrants conforme à leur contribution dans les pays de destination. Ces campagnes trouvent leur origine dans une recherche exécutée par le projet sur les attitudes à l’égard des travailleurs migrants. Ces campagnes reposent sur une combinaison d’évènements et d’activités publics et en ligne et d’actions de plaidoyer pour essayer de créer un changement de comportement et de mobiliser les communautés d’accueil afin de mieux protéger les travailleurs migrants.

Saphan Siang (Passerelle des voix) en Thaïlande Migration Works en Malaisie
                                                                                            

Le premier cycle du programme des jeunes ambassadeurs de Saphan Siang est achevé! Ce programme place des jeunes étudiants thaïlandais comme bénévoles dans des organisations qui s’occupent de travailleurs migrants. Triangle GM est impatient de voir quelle contribution ces ambassadeurs apporteront aux organisations qui les accueillent et de connaître leur réflexion sur leur expérience.

© ILO 2014                               
 © ILO 2014                             

Vous voulez tout savoir sur Saphan Siang? Visionnez la vidéo d’un événement organisé par UNITE Thaïlande (un groupe de jeunes) et DEAR Burma school (l’école d’une ONG pour les migrants à Bangkok).

Message d’intérêt public de Migration Works en Malaisie

Dans le cadre des efforts de la campagne Migration Works visant à promouvoir une image plus positive des travailleurs migrants, un message d’intérêt public (MIP) a été produit en collaboration avec MTV EXIT. Le message met en scène un travailleur domestique, un garde de sécurité et un serveur et met le public au défi de dépasser les intitulés de poste des travailleurs immigrés et de reconnaître les énormes contributions qu’ils apportent à l’économie et à la société malaisiennes. En s’intéressant à ce que les immigrés et les Malaisiens ont en commun, plutôt qu’à leurs différences, le message favorise une meilleure compréhension et appréciation de cette contribution. Visionnez le MIP ici.

Célébrer les contributions des migrants

La Journée internationale des migrants (JIM), célébrée le 18 décembre, marque l’adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les migrants et des membres de leurs familles. Le projet Triangle GM a organisé des événements dans cinq pays l’an dernier, et réfléchit déjà à la manière de valoriser les contributions des travailleurs migrants lors de la JIM de cette année. Si votre organisation souhaite s’associer au projet Triangle GM pour la célébration de cette année, veuillez contacter le coordinateur national du projet dans votre pays.

Journée internationale des travailleurs domestiques

Vingt-et-un millions de travailleurs domestiques – soit 41 pour cent de l’estimation mondiale – sont employés en Asie. La Thaïlande et la Malaisie sont de gros employeurs de travailleurs domestiques dans la région avec près d’un quart de million de travailleurs domestiques employés dans chacun des pays. Compte tenu du nombre considérable de travailleurs migrants impliqués dans le travail domestique en Asie et dans le Pacifique, le projet Triangle GM accorde une attention particulière à ce secteur. Le projet a produit une série de ressources pour informer le public des droits des travailleurs domestiques. Pour plus d’informations, consultez http://www.saphansiang.org/domestic-workers/