Action tripartite pour protéger et promouvoir les droits des travailleurs migrants dans la région de l’ASEAN (Projet Triangle ASEAN)

Le projet vise à réduire de manière significative l’exploitation des travailleurs migrants dans la région en augmentant la migration légale et sûre et en améliorant la protection des travailleurs.

Contexte du projet

Ces dernières années, les flux migratoires de travailleurs en provenance d’Asie du Sud-Est et au sein de la région ont augmenté en volume et gagné en complexité. Cette tendance repose sur plusieurs facteurs, notamment l’évolution démographique, les disparités de revenus, les préoccupations liées à la sécurité des personnes, l’établissement de filières migratoires et l’amélioration des moyens de transport. Alors même que les travailleurs migrants contribuent de manière significative au développement des pays d’origine comme de destination, beaucoup d’entre eux – en particulier ceux qui ont un statut illégal – subissent des violations des droits humains et des droits au travail.

Il n’existe pas d’approche unilatérale efficace pour la gouvernance des migrations internationales de main-d’œuvre. Les actions entreprises dans les pays d’origine ont de lourdes conséquences dans les pays de destination et vice versa. De plus, on observe une remarquable similitude des défis auxquels sont confrontés les migrants, hommes et femmes, les fournisseurs de services et les gouvernements dans l’ensemble de la région.

Objectifs du projet

Le projet TRIANGLE a pour but de réduire de manière significative l’exploitation des travailleurs migrants dans la région en augmentant les voies d’émigration légales et sûres et en améliorant la protection des travailleurs. Le projet sera mis en œuvre au Cambodge, en Indonésie, au Myanmar, en République démocratique populaire lao, aux Philippines, en Thaïlande et au Vietnam. Le projet favorisera à la fois les approches bilatérales et régionales pour traiter les problèmes communs, rendra le régionalisme plus efficace et renforcera les capacités des institutions de l’ASEAN. Les objectifs du projet sont conformes aux priorités stratégiques du programme d’action des ministres du Travail de l’ASEAN (2010-2015).
  • Consolidation du cadre juridique et politique régional pour gérer plus efficacement les migrations de main-d’œuvre et protéger les droits des travailleuses et travailleurs migrants, en tenant compte de l’égalité hommes-femmes;
  • renforcement des capacités des gouvernements pour superviser l’application des lois et réglementations sur le travail et les migrations, en tenant compte de l’égalité hommes-femmes;
  • renforcement des capacités des partenaires sociaux afin d’influencer les politiques de migration économique et de protéger les droits des travailleuses et travailleurs migrants.

Partenaires

Mandants tripartites dans les pays de l’ASEAN, secrétariat de l’ASEAN, Conseil des syndicats de l’ASEAN (ATUC), Confédération des employeurs de l’ASEAN (ACE).

Bénéficiaires visés

Gouvernements, organisations d’employeurs et de travailleurs (y compris l’ACMW, l’ACE et l’ATUC), migrants hommes et femmes et candidat(e)s à l’émigration dans la région de l’ASEAN.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

M. Manuel Imson
Administrateur principal de programme/Coordinateur de projet
Bureau régional de l’OIT pour l’Asie et le Pacifique
Bâtiment des Nations Unies, Rajdamnern Nok Ave.
Bangkok 10200, Thaïlande
Tél.: 662 288 2243
Télécopie: 662 280 1735
Courriel:

Mme Catherine Laws
Administratrice nationale/Coordinatrice de projet
Bureau de pays de l’OIT pour les Philippines
RCBC Plaza, Ayala Ave.
Makati City, Philippines
Tél.: +632 580 99 00
Télécopie: +632 856 7597
Courriel:

M. Albert Y. Bonasahat
Administrateur national/Coordinateur de projet
Bureau de pays de l’OIT pour l’Indonésie
Menara Thamrin, Jalan MH Thamrin Kav. 3
Djakarta 10250, Indonésie
Tél.: +62 21 391 3112
Télécopie: +62 21 310 0766
Courriel: