Migration et développement

Le désir humain de chercher un emploi décent et un niveau de vie convenable est au cœur du lien entre migration et développement. Au cours des prochaines années, davantage de personnes vont franchir une frontière pour aller travailler, les politiques migratoires internationales devront donc protéger les droits de travailleurs migrants si l’on veut générer de la croissance économique. A cette fin, l’OIT travaille avec les gouvernements et les organisations d’employeurs et de travailleurs pour améliorer les politiques relatives à la migration de main-d’œuvre, en vue de favoriser un développement plus équitable, et pour mettre l’accent sur les besoins des travailleuses et des travailleurs qui génèrent les bénéfices indispensables au développement et soutiennent leurs familles dans leurs communautés et pays d’origine et de destination. L’essentiel de la position de l’OIT concernant les liens entre migrations internationales et développement figure dans la Déclaration du Dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies lors du dernier Dialogue de haut niveau de l’ONU sur les migrations internationales et le développement. 

Le mandat unique de l’OIT pour la protection des travailleurs migrants et ses domaines d’activité sont d’une grande pertinence dans les débats actuels et les initiatives en matière de migration et de développement, à savoir le Dialogue de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU sur les migrations internationales et le développement, le Forum mondial sur les migrations et le développement (FMMD) et le Groupe mondial sur la migration (GMM) que l’OIT présidait en 2014.

L’OIT aborde en détail ces questions dans son document de synthèse, Intégrer les migrations de main-d’œuvre dans l’édition 2013 du Dialogue de haut niveau des Nations Unies sur les migrations internationales et le développement et dans le Programme de développement de l’ONU pour l’après-2015..