Photos et vidéos sur la migration

Août 2022

  1. Deux ans après l'explosion de Beyrouth, comment l'OIT a aidé à créer des emplois et une ville plus sûre

    4 août 2022

    Après l'explosion qui a dévasté une partie de la capitale libanaise Beyrouth le 4 août 2020, l'Organisation internationale du Travail a mobilisé son programme d'infrastructures à forte intensité d'emploi pour déblayer les décombres et a ainsi créé des emplois décents et de l'espoir pour les ressortissants libanais et les réfugiés syriens. L'Organisation continue de travailler avec les autorités pour rétablir les moyens de subsistance et créer une ville plus sûre. Pour en savoir plus: www.ilo.org/lebanon

Mai 2022

  1. Améliorer la vie des travailleurs migrants en Amérique centrale

    9 mai 2022

    Noortje Denkers, spécialiste de la migration de main-d'œuvre, décrit le travail de l'OIT sur la migration de main-d'œuvre en Amérique centrale, y compris l'élaboration de politiques publiques et la promotion de l'emploi pour les travailleurs migrants et les réfugiés.

Février 2022

  1. Comment aider les populations déplacées de force au Liban

    4 février 2022

    Shaza Al Jondi, responsable du project PROSPECTS au Liban (Partenariat pour améliorer les perspectives des personnes déplacées de force et des communautés d'accueil), évoque comment aider les personnes déplacées de force et leurs communautés d'accueil à relever leur défis respectifs ou communs. Le projet PROSPECTS, en cours jusqu’en 2023, résulte d’un partenariat entre l’OIT, la Société Financière Internationale (SFI), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) et la Banque Mondiale.

Décembre 2021

  1. Message du Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, à l'occasion de la Journée internationale des migrants 2021

    18 décembre 2021

  2. Nous aidons les travailleurs domestiques migrants à surmonter la pandémie

    15 décembre 2021

    Gloria Moreno-Fontes, spécialiste principale des migrations de main-d'œuvre de l'OIT, nous parle depuis Pretoria du projet de gestion des migrations en Afrique australe (SAMM), qui vise à améliorer la gestion des migrations dans la région de l'Afrique australe et de l'océan Indien. Le projet est financé par la Commission européenne et mis en œuvre par l'OIT en collaboration avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Novembre 2021

  1. Sortir des champs et entrer dans la salle de classe

    23 novembre 2021

    Nejat Kocabay, responsable principal de programme en Turquie, explique comment quatre projets de l'OIT contribuent à éliminer les pires formes de travail des enfants dans l'agriculture saisonnière en Turquie, notamment dans la récolte des noisettes. Les projets, qui ciblent les travailleurs agricoles saisonniers, sont mis en œuvre en collaboration avec l'UE, les gouvernements néerlandais et turc, Ferrero et CAOBISCO – l'Association des industries du chocolat, des biscuits et de la confiserie d'Europe.

  2. La protection sociale pour les travailleurs migrants, les réfugiés et leurs familles

    8 novembre 2021

    4,1 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à la protection sociale. Cela inclut des travailleurs migrants, des réfugiés ainsi que leurs familles. Ils doivent affronter des difficultés légales et pratiques pour pouvoir accéder à la protection sociale. Il existe de nombreuses possibilités afin de sécuriser et de maintenir les droits à la sécurité sociale à travers les frontières en s’attaquant ainsi aux écarts qui existent en matière de protection, aux inégalités et aux discriminations que la pandémie de COVID-19 a mis en évidence.

Septembre 2021

  1. Compétences entrepreneuriales pour les migrants et réfugiés vénézuéliens

    15 septembre 2021

    La conseillère technique en chef de l'OIT, María Olave, explique comment l'OIT a dispensé une formation à l'entrepreneuriat aux migrants et réfugiés vénézuéliens en Équateur et au Pérou pendant la pandémie du COVID-19. Plus de cinq millions de Vénézuéliens sont devenus des réfugiés et des migrants ces dernières années, dont la majorité vit dans les pays voisins d'Amérique latine.

  2. Un travail décent pour les pêcheurs migrants en Asie du Sud-Est

    6 septembre 2021

    À l'extérieur d'un port de pêche près de Bangkok, en Thaïlande, Mi Zhou, conseiller technique en chef, explique comment le projet Ship to Shore Rights South East Asia (Droits du navire à terre en Asie du Sud-Est) de l'OIT, financé par l'Union européenne, promeut une migration de travail régulière et sûre et un travail décent pour les travailleurs migrants dans les secteurs de la pêche et de la transformation des produits de la mer dans la région.

Août 2021

  1. Un accord avantageux pour les jeunes réfugiés et les agriculteurs locaux

    2 août 2021

    Le troisième épisode de notre série de reportages vidéo L'OIT en action nous emmène vers un projet de l'OIT pour les réfugiés situé à Bassikounou, en Mauritanie. Dirigé par le conseiller technique en chef du BIT, Federico Barroeta, le projet forme des jeunes à la construction d'infrastructures publiques. Dans la localité de Lemkhaiss, ils participent à la construction d'un barrage qui profitera à l'élevage, au développement de l'agriculture saisonnière et réduira également les risques liés aux inondations.