Les travailleurs migrants contribuent à la croissance et au développement de leur pays de destination, tandis que les pays d’origine bénéficient grandement de leurs envois de fonds et des compétences qu’ils acquièrent pendant leur expérience à l’étranger. Pourtant, le processus migratoire implique des défis complexes en termes de gouvernance, de protection des travailleurs migrants, de lien entre migration et développement, et de coopération internationale. L’OIT s’efforce de forger des politiques qui maximisent les avantages des migrations de main-d’œuvre pour toutes les parties prenantes.
Avec le soutien de l'Union européenne, le programme utilisera des approches à forte intensité d'emploi pour créer des emplois décents et améliorer les compétences et les services de l'emploi pour les personnes déplacées, les réfugiés syriens et les membres des communautés d'accueil, tout en préservant et en réhabilitant les sites du patrimoine culturel.
Le projet REFRAME de l’OIT, avec l’appui de la Fédération Internationale des Travailleurs Domestiques, soutient la création et le renforcement de l’organisation de travailleurs domestiques SENAMAMA à Madagascar.
L’Union européenne et l’Organisation des Nations Unies poursuivent leurs efforts visant à soutenir une migration sûre de la main-d’œuvre ainsi que le travail décent dans les secteurs de la pêche et de la transformation des produits de la mer en Asie du Sud-Est.
En Jordanie, à cause de la pandémie de COVID-19, les heures de travail des employés ont été réduites sur l’exploitation agricole où vit et travaille Fatima Hussein Al Ahmad. Ingénieuse et déterminée, elle a trouvé des alternatives pour gagner de l’argent afin d’acheter du lait pour sa petite fille. Lisez son histoire sur Voices, la nouvelle plateforme multimédia de l'OIT.
The COVID-19 crisis has highlighted the critical role migrants play as essential workers, including in healthcare, food supply and other key sectors. It has also exposed their vulnerability to the devastating health, economic and social impacts of the pandemic
Initiative mondiale de l’OIT pour la prévention de la traite d’êtres humains et du travail forcé, la protection des droits des travailleurs migrants, la réduction des coûts des migration de main-d’œuvre et la promotion d'une migration choisie, pour le bénéfice de tous.