Migration de main-d'œuvre

Les travailleurs migrants contribuent à la croissance et au développement de leur pays de destination, tandis que les pays d’origine bénéficient grandement de leurs envois de fonds et des compétences qu’ils acquièrent pendant leur expérience à l’étranger. Pourtant, le processus migratoire implique des défis complexes en termes de gouvernance, de protection des travailleurs migrants, de lien entre migration et développement, et de coopération internationale. L’OIT s’efforce de forger des politiques qui maximisent les avantages des migrations de main-d’œuvre pour toutes les parties prenantes.

Actualités

  1. Création d'emplois

    Irak: L'emploi et le patrimoine culturel au cœur de la nouvelle collaboration OIT-UE-UNESCO

    24 février 2021

    Avec le soutien de l'Union européenne, le programme utilisera des approches à forte intensité d'emploi pour créer des emplois décents et améliorer les compétences et les services de l'emploi pour les personnes déplacées, les réfugiés syriens et les membres des communautés d'accueil, tout en préservant et en réhabilitant les sites du patrimoine culturel.

  2. Recruitment equitable

    Réunion de sensibilisation des travailleurs organisé par le syndicat national des travailleurs domestiques malagasy (SENAMAMA)

    Le projet REFRAME de l’OIT, avec l’appui de la Fédération Internationale des Travailleurs Domestiques, soutient la création et le renforcement de l’organisation de travailleurs domestiques SENAMAMA à Madagascar.

  3. Migrations de main-d’œuvre

    Travail décent pour les travailleurs migrants employés dans le secteur de la pêche et des produits de la mer dans la région Asie-Pacifique

    20 janvier 2021

    L’Union européenne et l’Organisation des Nations Unies poursuivent leurs efforts visant à soutenir une migration sûre de la main-d’œuvre ainsi que le travail décent dans les secteurs de la pêche et de la transformation des produits de la mer en Asie du Sud-Est.

  4. © Abdel Hameed Al Nasier 2021

    Voices

    Une mère refugiée lutte pour les siens malgré le COVID-19

    12 janvier 2021

    En Jordanie, à cause de la pandémie de COVID-19, les heures de travail des employés ont été réduites sur l’exploitation agricole où vit et travaille Fatima Hussein Al Ahmad. Ingénieuse et déterminée, elle a trouvé des alternatives pour gagner de l’argent afin d’acheter du lait pour sa petite fille. Lisez son histoire sur Voices, la nouvelle plateforme multimédia de l'OIT.

  5. Journée internationale des migrants

    L’OIT annonce les lauréats du Concours mondial de presse 2020 sur la migration de main-d’œuvre et le recrutement équitable

    18 décembre 2020

    Les travaux récompensés offrent une couverture exceptionnelle et équilibrée de la migration de main-d’œuvre et du recrutement équitable.

  1. COVID-19 and Migrant Workers

    The COVID-19 crisis has highlighted the critical role migrants play as essential workers, including in healthcare, food supply and other key sectors. It has also exposed their vulnerability to the devastating health, economic and social impacts of the pandemic

Zoom sur le recrutement équitable

  1. Recrutement équitable

    Initiative mondiale de l’OIT pour la prévention de la traite d’êtres humains et du travail forcé, la protection des droits des travailleurs migrants, la réduction des coûts des migration de main-d’œuvre et la promotion d'une migration choisie, pour le bénéfice de tous.