Concours mondial de presse sur la migration de main-d’œuvre

Depuis 2015, l'Organisation internationale du Travail et ses partenaires organisent chaque année un concours mondial de presse afin de récompenser une couverture médiatique exemplaire sur la migration de main-d'œuvre et le recrutement équitable.

Il est de plus en plus important de reconnaître et de promouvoir une couverture journalistique éthique et de qualité, car les médias peuvent promouvoir un discours public toxique renforçant les préjugés, l'intolérance et la stigmatisation à l'égard des travailleurs migrants et de leurs familles.

Le Concours mondial de presse permet de soutenir la réalisation de reportages de qualité et la sensibilisation du public aux questions relatives à la migration de main-d'œuvre, qui constitue un thème important de la Déclaration des Nations unies sur l'Agenda 2030 pour le développement durable, adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies en septembre 2015.

Objectif

L'objectif du concours est de récompenser une couverture médiatique exemplaire en matière de migration de main-d'œuvre en encourageant les journalistes professionnels et étudiants à soumettre une œuvre journalistique, que ce soit sous la forme d'un article écrit, d'un essai photo, de matériel multimédia, d'une vidéo ou d'une émission de radio.

Les contributions soumises doivent:
  • mettre en évidence les avantages d'une migration de main-d'œuvre régulée et sûre, incluant un processus de recrutement équitable et/ou sensibiliser aux risques et dangers d'une migration de main-d'œuvre irrégulière, peu sûre et/ou non-régulée, incluant le processus de recrutement;
  • décrire la contribution des migrants au développement économique et social des pays d’origine et de destination, sans négliger les aspects négatifs de la situation des travailleurs migrants sur le marché du travail (par exemple, une dure réalité souvent marquée par les abus, l'exploitation et la violation des droits humains et du travail);
  • faire preuve de créativité et de précision. Pour plus d'informations sur la manière de comprendre, de trouver et de raconter une histoire sur le travail forcé et le recrutement équitable, y compris des conseils concrets pour améliorer les réalisations journalistiques et les idées d'articles, consultez le Guide de l'OIT destiné aux journalistes concernant les reportages sur le travail forcé et le recrutement équitable;
  • utiliser une terminologie non discriminatoire et non stigmatisante. L'utilisation des bons mots est essentielle pour la qualité de la couverture médiatique, pour éviter la stigmatisation et pour influencer positivement le débat sur la migration. Le Glossaire de l'OIT pour les médias fournit une liste de terminologies et de vocabulaire, fondés sur une base juridique, que l'ONU soutient.

Prix

Les lauréats sont annoncés chaque année le 18 décembre, Journée internationale des migrants. Ils sont sélectionnés par un jury d'experts en matière de migrations internationales et de journalisme.

Les récompenses comprennent des prix en espèces ainsi que des bourses pour participer à un cours en ligne du Centre international de formation de l’OIT à Turin sur un sujet lié au recrutement équitable ou à la migration de main-d'œuvre.

Partenaires

L’Organisation internationale du Travail organise ce Concours mondial de presse annuel depuis 2015 en collaboration avec différents partenaires, tels que la Confédération syndicale internationale, l’Organisation internationale des employeurs, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), la Fédération internationale des journalistes, Human Rights Watch, Equal Times, Solidarity Centre et le Forum des migrants en Asie.

Le Concours est aussi organisé avec le soutien du projet REFRAME (Action mondiale pour améliorer le cadre du recrutement de la migration de main-d’œuvre) financé par l’Union européenne; et par le projet FAIR (Programme intégré sur le recrutement équitable - Phase II) financé par la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC).
  1. Concours mondial de presse: Édition 2020

    L'OIT lance le sixième Concours mondial de presse sur la migration de main-d'œuvre et le recrutement équitable

    15 septembre 2020

    Cette année, les participants sont encouragés à souligner l'impact de COVID-19 sur les travailleurs migrants et leurs familles