Institutions multilatérales

L’OIT et le Groupe mondial sur la migration: améliorer la gouvernance mondiale des migrations

En tant que présidente du GMM, l’OIT cherche à élaborer des mesures permettant de mieux gérer les migrations alors que ceux qui s’expatrient en quête de travail sont toujours plus nombreux

Article | 1 janvier 2014
GENÈVE – Dans ses fonctions de présidente du Groupe mondial sur la migration (GMM), l’Organisation internationale du Travail (OIT) vise à améliorer la gouvernance mondiale des migrations de main-d’œuvre. Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a déclaré: «Nous devons dépasser les débats sur les chiffres, les flux et les envois de fonds pour aboutir à des mesures concrètes qui corrigent une gouvernance vraiment défaillante dans le domaine migratoire.»

La déclaration de M. Ryder survient dans un contexte d’expansion des migrations internationales, avec 232 millions de migrants vivant à l’étranger en 2013. Les migrations de travail ont progressé parmi les priorités politiques pour devenir un enjeu à forte visibilité. Assurant la présidence tournante du GMM en 2014, l’OIT a pour but d’attirer davantage l’attention sur son Agenda du travail décent et d’accroître le rôle de ses mandants tripartites dans les discussions concernant des politiques justes et efficaces dans le domaine des migrations de main-d’œuvre au niveau national, régional et mondial.

Fondé en 2006, le GMM rassemble les directeurs de 15 agences des Nations Unies et de l’Organisation internationale des migrations (OIM) afin de promouvoir une meilleure application des normes et instruments internationaux concernant les migrations. Cet organisme encourage aussi l’élaboration d’approches plus cohérentes, complètes et coordonnées des migrations internationales associant gouvernements, partenaires sociaux et acteurs concernés.

Améliorer la gouvernance des migrations est un enjeu suprême pour l’OIT qui assure la présidence du GMM depuis le 1er janvier de cette année. L’alliance dynamique des agences internationales rassemblées au sein du GMM s’efforce de mettre en œuvre un plan de travail pluriannuel qui vise à garantir une meilleure coordination du GMM, davantage de collaboration et de visibilité, et l’inclusion des migrants et des migrations dans le programme des Nations Unies pour le développement post-2015. Ce plan de travail comporte des axes thématiques qui sont confiés à cinq groupes de travail et équipes spéciales du GMM qui couvrent les domaines suivants: données et recherches; migrations, droits de l’homme et égalité hommes-femmes; intégration des migrations dans la planification du développement; migration et travail décent; et renforcement des capacités et prestation de services.

Qu’est-ce que le Groupe mondial sur la migration (GMM)? C’est un groupe inter-agences qui regroupe les directeurs de 15 agences de l’ONU et de l’OIM (Organisation internationale des migrations).

Quel est son mandat? Promouvoir l’application de tous les instruments et normes relatifs aux migrations et encourager l’adoption d’approches plus cohérentes, plus complètes et mieux cordonnées des migrations internationales.

Quels sont les objectifs de l’OIT pour sa présidence du GMM?
  • Encourager une coordination plus étroite entre le GMM et les gouvernements et favoriser les échanges d’informations et les consultations.
  • Renforcer la collaboration entre le GMM et les partenaires sociaux (organisations d’employeurs et de travailleurs) et les autres acteurs concernés, y compris la société civile, les organismes onusiens et les organisations internationales.
  • Identifier les possibilités d’enrichissement mutuel des expériences et des bonnes pratiques entre le terrain et l’échelon global d’engagement, et les intégrer davantage dans l’action du GMM.