Réunion d'experts

Validation tripartite des directives techniques sur les principes généraux de l’inspection du travail

Le Conseil d’Administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT), à sa 341e session (mars 2021), a décidé de convoquer une réunion d’experts sur les directives techniques relatives aux principes généraux de l’inspection du travail.

L'objectif de la réunion sera de veiller à ce que des orientations détaillées sur certains principes énoncés dans la convention (no 81) sur l'inspection du travail, 3947 et la convention (no 129) sur l'inspection du travail (agriculture), 1969, conformément à la recommandation (no 20) sur l'inspection du travail, 1923, et à la pratique internationale moderne en matière d'inspection du travail, soient mises à la disposition des mandants. Ces directives techniques visent à permettre le retrait de la recommandation (no 20) sur l'inspection du travail, 1923, à la 110a session de la Conférence internationale du Travail (2022).

En accord avec la décision du Conseil d'administration du BIT, cette réunion réunira huit experts dans le domaine de l'inspection du travail nommes par les huit gouvernements sélectionnés, huit experts désignés par le groupe des employeurs et huit experts désignés par le groupe des travailleurs du Conseil d'administration du BIT, respectivement.

Un certain nombre d'organisations inter-gouvernementales seront également invitées à assister à la réunion, en qualité d'observateurs.