Vidéos sur les peuples indigènes et tribaux

  1. Les peuples indigènes et tribaux ont besoin d'une action urgente pour lutter contre la pauvreté et l'inégalité

    31 janvier 2020

    Il y a trente ans, l'OIT a adopté la seule convention internationale sur les droits des peuples indigènes. Aujourd'hui, ils sont encore plus susceptibles d'être pauvres et de faire face à plusieurs difficultés dans le monde du travail.

  2. Q'orianka Kilcher célèbre la Journée internationale des peuples autochtones

    9 août 2019

    A l'occasion de la Journée internationale des populations autochtones, l'actrice, militante et chanteuse Q'orianka Kilcher souligne l'importance de la Convention de l'OIT relative aux peuples indigènes et tribaux, qui traite des droits des peuples indigènes et tribaux du monde entier.

  3. Aider les femmes autochtones à s’autonomiser en Bolivie dans le secteur de la construction

    9 août 2017

    Les peuples autochtones représentent 5 pour cent de la population mondiale, mais 15 pour cent des pauvres dans le monde. En raison de l’exclusion et des discriminations, les femmes autochtones sont souvent les plus pauvres des pauvres. Elles doivent se battre plus pour trouver un travail décent. En Bolivie, l’OIT travaille avec ses partenaires pour faire progresser les droits des femmes autochtones, les autonomiser économiquement et les aider à atteindre la justice sociale.

  4. L'actrice Q'Orianka Kilcher prend la parole et parle en faveur des droits des peuples autochtones

    9 août 2013

    (En anglais avec sous-titres français)

  5. De retour dans le Chitwan: les Boté du Népal

    8 août 2012

    Partout dans le monde, les peuples autochtones ont vu leur mode de vie traditionnel menacé par l’évolution, le développement économique et la pauvreté. Mais au Népal, une tribu privée de ses terres de chasse traditionnelles depuis près de 40 ans pourrait bien voir revenir le bon vieux temps grâce à une nouvelle loi qui protège ses droits (en anglais avec sous-titres en français).

  6. Protéger les droits des populations autochtones au Népal

    6 août 2008

    Il y a plus de 50 groupes de peuples indigènes reconnus au Népal, qui représentent près de 40 pour cent de la population totale. Parmi eux, les Bhotes: leur mode de vie traditionnel est menacé depuis que les terres sur lesquelles ils vivaient et pêchaient ont été intégrées au parc naturel de Chitwan dont l'accès leur est interdit. La ratification par le Népal de la Convention No. 169 relative aux peuples indigènes et tribaux est un progrès vers la promotion et la protection des droits du peuple Bothe et des autres populations indigènes. (en anglais)