Actualités, articles et évènements sur les peuples indigènes et tribaux

  1. Actualité

    Les offres de travail décent sont insuffisantes pour les populations autochtones

    7 août 2012

    A l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones – célébrée le 9 août – OIT Info s’intéresse aux perspectives d’emploi et de justice sociale qui s’offrent à ces communautés.

  2. Evènement

    Journée Internationale des Peuples Autochtones (9 Août 2012): "les médias autochtones, l'autonomisation des voix autochtones"

  3. Article

    Des droits fonciers synonymes de justice sociale pour les peuples indigènes du Cambodge

    15 février 2012

    Le 20 février, Journée mondiale de la justice sociale, est l’occasion de rappeler qu’il est essentiel que la croissance économique promeuve l’équité et la justice sociale et qu’une «société pour tous» doit être basée sur la justice sociale et le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Au Cambodge, une nouvelle législation aide les peuples indigènes à réaliser certains de ces droits et à se construire un avenir plus sûr. Par Maeve Galvin, chargée de communication et de sensibilisation, OIT Cambodge.

  4. Press release

    L’ONU lance le premier partenariat global pour promouvoir les droits des peuples autochtones

    20 mai 2011

    La première initiative mondiale inter-agences de l’ONU en faveur de la promotion et de la protection des droits des peuples autochtones a été lancée aujourd’hui, à l’occasion de la 10e session de l’Instance permanente sur les questions autochtones des Nations Unies. Cette initiative, intitulée Partenariat Nations Unies – Peuples autochtones (UNIPP en anglais) est un engagement envers la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones; elle appelle à mobiliser la coopération financière et l’assistance technique en vue de réaliser pleinement ses dispositions.

  5. Convention de l'OIT

    Le Nicaragua ratifie la convention (n° 169) de l’OIT sur les peuples indigènes et tribaux, 1989

    27 août 2010

    Le gouvernement du Nicaragua a déposé auprès de l’OIT l’instrument de ratification de la Convention (n° 169) relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989, qui a pour but de protéger les droits de ces peuples et de garantir le respect de leur intégrité.

  6. International Labour Standards

    La République centrafricaine ratifie la convention de l’OIT (nº 169) relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989

    20 avril 2010

    La convention nº 169 se fonde sur la reconnaissance de l'aspiration des peuples indigènes et tribaux à avoir le contrôle de leurs institutions, de leurs modes de vie et de leur développement économique propres et à conserver et développer leur identité, leur langue et leur religion dans le cadre des Etats où ils vivent. La République centrafricaine sera ainsi le premier Etat membre africain à avoir ratifié cette convention.

  7. Déclaration

    Message de Juan Somavia, Directeur général du Bureau international du Travail, pour la Journée internationale des populations autochtones

    7 août 2009

  8. Journée internationale des Peuples autochtones - 9 août 2009

    Le tourisme communautaire: voyager en respectant la nature, la culture locale et les droits des peuples autochtones

    7 août 2009

    Dans le monde entier, les peuples indigènes subissent la marginalisation et la discrimination. La non-reconnaissance des droits des peuples autochtones à leurs terres ancestrales, et leurs ressources les a privés de la possibilité de s’engager dans des professions traditionnelles. Les difficultés d’accès au crédit, à des marchés de distribution et à d’autres ressources, menacent davantage encore leurs moyens de subsistance et leur mode de vie. Dans ce contexte, de nouvelles formes d’activités fondées sur la communauté sont vitales pour soutenir des stratégies de subsistance alternatives. Reportage de BIT en ligne depuis le Guatemala.

  9. Article

    9 août – Journée internationale des populations autochtones 2008 – S’organiser pour sortir de la pauvreté: les populations autochtones des Philippines

    7 août 2008

    Il existe plus de 5 000 peuples autochtones différents qui vivent dans quelque 70 pays dans le monde. Environ 70 pour cent d’entre eux se trouvent en Asie et dans le Pacifique, le plus souvent dans des zones rurales isolées. Beaucoup ont du mal à garder le contrôle de leurs terres et de leurs ressources et sont confrontés à de hauts niveaux de discrimination et de pauvreté. Reportage du BIT en ligne depuis les Philippines où les peuples indigènes ont réussi à s’organiser pour mieux faire entendre leur voix.

  10. Déclaration

    Message de Juan Somavia à l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones

    6 août 2008

    Message de Juan Somavia à l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones - 9 août 2008