Actualités

Juin 2020

  1. Publication

    Le COVID-19 et le monde du travail: S’assurer que les réponses à la crise et le redressement ne laissent personne de côté

    30 juin 2020

    Cette note fait partie d’une série sur le thème ne laisser personne de côté dans le contexte du COVID-19 et du monde du travail. On y fait le point sur les catégories qui risquent d’être laissées pour compte: personnes handicapées, peuples indigènes et tribaux, personnes vivant avec le VIH, travailleurs migrants.

  2. Publication

    Le COVID-19 et le monde du travail: le cas des personnes vivant avec le VIH

    8 juin 2020

    La présente note décrit l’impact du COVID-19 sur les personnes vivant avec le VIH et formule des recommandations en faveur d’une réponse au COVID-19 et d’une reprise dans le monde du travail qui incluent les personnes vivant avec le VIH. Elle présente également des exemples de mesures prises dans cette optique.

Mai 2020

  1. © davida3 2020

    Blog

    La lutte contre le COVID-19 ne doit pas faire oublier les 37 millions de personnes vivant avec le VIH

    19 mai 2020

    Alors que le monde se concentre sur la pandémie de COVID-19, nous ne devons pas perdre les progrès réalisés ces trente dernières années au niveau global dans la lutte contre le VIH et le sida.

  2. Publication

    Combattre la stigmatisation et la discrimination dans le cadre de la lutte contre la COVID-19: Principaux enseignements de la riposte au VIH et au sida

    14 mai 2020

    La stigmatisation et la discrimination se manifestent différemment selon les contextes et les populations concernées mais certains aspects restent constants. Cette note présente quelques enseignements utiles de la riposte au VIH susceptibles d’être appliqués à la lutte contre la COVID-19.

Mars 2020

  1. Publication

    Série de notes techniques : Violence et harcèlement dans le monde du travail

    3 mars 2020

    En juin 2019, l'OIT a adopté la convention (n° 190) sur la violence et le harcèlement et la recommandation (n° 206) qui l’accompagne. Ce sont normes internationales du travail qui offrent un cadre commun permettant de prévenir, de combattre et d’éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail, y compris la violence et le harcèlement fondés sur le genre. L'OIT a préparé une série de notes techniques qui offrent un aperçu des instruments et présentent des questions spécifiques qui revêtent une importance particulière dans la lutte contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

Décembre 2018

  1. Actualité

    Madagascar évalue sa Politique de Riposte au VIH et Sida dans le monde du travail

    18 décembre 2018

Novembre 2018

  1. © Narayan Maharjan / NurPhoto 2020

    Journée mondiale de lutte contre le sida, 2018

    Dépistage précoce du VIH : un impératif pour la santé des travailleurs

    30 novembre 2018

    Connaissez-vous votre statut VIH? Le nombre d’infections à VIH continue d’augmenter dans une cinquantaine de pays et partout la mortalité imputable au sida reste trop élevée.

  2. Reseña de políticas

    Autodépistage du VIH sur le lieu de travail

    3 novembre 2018

    L’autodépistage du VIH (ADVIH) est une option de dépistage recommandée par l’OMS pour atteindre les populations qui n’ont pas encore été diagnostiquées. Faute d’intensification accrue de stratégies rendant ces services plus pratiques et attractifs pour ceux qui en ont besoin, il sera difficile d’atteindre les cibles 90–90–90 des Nations Unies d’ici à 2020 – la première visant à diagnostiquer 90 % des personnes vivant avec le VIH.

Juillet 2018

  1. © Int'al Federation of Red Cross 2020

    Conférence internationale sur le sida 2018

    Une étude révèle la persistance des discriminations à l’encontre des personnes vivant avec le VIH

    26 juillet 2018

    De nombreuses personnes vivant avec le VIH perdent leur emploi ou ne trouvent pas de travail en raison de leur statut VIH, selon l’étude.

  2. Notre impact, leur histoire

    «Aujourd’hui, j’ai ma propre affaire et je sais comment me protéger du VIH»

    23 juillet 2018

    En Tanzanie, un projet de l’OIT aide les femmes à gagner leur indépendance financière tout en les formant à la prévention du VIH.