COP27

L'OIT salue les progrès de la COP27 sur les dimensions sociales du changement climatique

La présence de l'OIT à la COP27 visait à souligner l'importance d'une transition juste dans les réponses au changement climatique, avec notamment de nouvelles initiatives sur la jeunesse, le financement et l'échange de connaissances.

Actualité | 21 novembre 2022
© COP27
GENÈVE (OIT Infos) – L'Organisation internationale du Travail (OIT) a salué les résultats de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, qui s'est achevée le 20 novembre après deux semaines de discussions. La réunion, également connue sous le nom de COP27, a abouti à l'octroi d'un financement «pertes et dommages» aux pays vulnérables durement touchés par les catastrophes climatiques.

Les gouvernements participant à la réunion se sont également mis d'accord sur un ensemble de décisions réaffirmant leur engagement à limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius au-dessus des niveaux préindustriels.

«Les résultats de la COP27 font avancer la communauté mondiale sur l'action collective pour mettre en œuvre des politiques de lutte contre l'impact du changement climatique», a déclaré Moustapha Kamal Gueye, coordinateur de l'OIT pour les emplois verts. «Les conclusions comprennent les voies d'une transition juste, fondée sur un dialogue social significatif et efficace, et la reconnaissance du rôle des politiques de l'emploi, comme la protection sociale, dans la lutte contre l'impact du changement climatique.»

L'OIT a été le fer de lance des efforts visant à intégrer les dimensions sociales du changement climatique dans les principaux processus internationaux de politique climatique depuis le début du processus de la COP en 1995.

Pendant la conférence, qui s'est tenue à Sharm El-Sheikh, en Égypte, l'OIT a supervisé plus de 35 événements thématiques dans un Pavillon de la transition juste, construit pour attirer l'attention sur les aspects sociaux de la transition du changement climatique et sur l'importance d'intégrer une transition juste dans les processus d'adaptation et d'atténuation.

Parmi les événements organisés au Pavillon, citons le lancement d'une nouvelle initiative intitulée Pacte pour les emplois verts pour les jeunes, qui vise à combler le déficit de compétences des jeunes, et la présentation d'un outil de financement de la transition juste pour les activités bancaires et d'investissement, élaboré en collaboration avec le Grantham Research Institute de la London School of Economics, afin d'aider les institutions financières à intégrer une dimension de transition juste dans toutes leurs opérations.

Une série d’études de l'OIT ont été lancés pendant la COP27. Il s'agit notamment de la série Just Transition Policy Briefs, conçue pour améliorer la compréhension technique et politique de l'application des Directives de l'OIT pour une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous, et d'un nouveau rapport sur le rôle des entreprises dans la transition verte.

Le Centre de connaissances sur la transition juste, situé dans le Pavillon, a servi de forum aux délégués pour partager des informations sur la manière de rendre opérationnelles les politiques et les pratiques de transition juste, au niveau des entreprises, des secteurs, des pays et des régions.

D'autres débats ont permis de souligner l'importance du dialogue social, ainsi que les questions liées à l'inclusion sociale et aux groupes vulnérables – notamment les femmes, les populations autochtones, les migrants et les personnes handicapées – qui risquent d'être touchés de manière disproportionnée par la transition,

Le Pavillon de la transition juste a été mis en place conjointement par l'OIT et la Commission européenne, avec la Confédération syndicale internationale (CSI), l'Organisation internationale des employeurs (OIE) et le secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Il a servi de plate-forme de discussion à des centaines de délégués, dont des représentants d'organisations internationales, de gouvernements, d'organisations de travailleurs et d'employeurs, du secteur privé, du monde universitaire et d'associations de jeunes.

Joost Korte, Directeur général de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion de la Commission européenne, a déclaré: «Nous sommes extrêmement heureux d'avoir mis en place, avec l'Organisation internationale du Travail, ce tout premier pavillon de la transition juste. C'est un sujet important dont nous discutons et qui, je l'espère, sera un facteur très important et intéressant pour nous tous.»

«Le mouvement syndical mondial s'est mobilisé lors de la COP27 pour obtenir un accord sur le climat. Nous avons besoin d'une transition juste axée sur le travail, avec au cœur le dialogue social, la protection sociale et les droits des travailleurs. Le Pavillon de la transition juste de l'OIT a contribué à cet effort avec ses nombreuses activités et sa grande visibilité», a déclaré Sharan Burrow, Secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale.

«L'OIT a fait un excellent travail avec le tout premier Pavillon de la transition juste à la COP27, nous sommes fiers d'avoir participé à cet effort pour créer un espace très visible pour réunir les employeurs et les travailleurs et promouvoir leurs expériences, leurs défis et leurs priorités», a déclaré Roberto Suárez Santos, Secrétaire général de l'Organisation internationale des employeurs.