Action Climatique pour l’Emploi

La Mauritanie rejoint l'initiative « Action Climatique pour l’Emploi »

La Mauritanie rejoint l'initiative « Action Climatique pour l’Emploi » de l'ONU, qui porte à 49 la coalition des pays qui se sont engagés à soutenir une transition écologique juste en formulant un plan national pour une transition juste, créant des emplois décents et verts.

Communiqué de presse | 20 juillet 2022
L'initiative « Action Climatique pour l’Emploi » se félicite de la participation de la Mauritanie. "Je suis convaincu que la Mauritanie jouera un rôle actif dans cette Initiative pour unir les efforts mondiaux sur le changement climatique et le travail décent. Le Bureau international du travail accompagnera la Mauritanie et fournira l'assistance technique nécessaire à cet égard," déclare Guy Ryder, le directeur général de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), qui est l'organisation hôte de l'Initiative.

“L’adhésion de la Mauritanie à l’initiative « Action Climatique pour l’Emploi » sert d’accélérateur pour une transformation profonde de notre économie, en accord avec notre ambition affichée dans la Contribution Nationale Déterminée 2021-2030. Par le choix des investissements et des projets qui en découleront, cette adhésion ouvrira autant d’opportunités de création d’emplois verts, de progression de la justice sociale en vue d’une transition vers un avenir durable et plus résilient, notamment pour les femmes et les jeunes,” dit Aissata Daouda Diallo, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Mauritanie.

Une transition juste est essentielle pour faciliter des actions climatiques ambitieuses. Le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a souligné l'importance d'une transition juste pour permettre des ambitions plus profondes en matière d'atténuation accélérée du changement climatique et a encouragé les politiques à adopter et à mettre en œuvre les principes directeurs de la transition juste.

L'Initiative « Action Climatique pour l'Emploi » a été lancée en 2019 lors du Sommet de l'action climatique de l'ONU pour permettre une action climatique avec des emplois décents et une justice sociale, et pour soutenir les pays dans une transition juste qui repose sur un large soutien. La Mauritanie est le 49e pays au monde et le 11e pays africain à rejoindre l'Initiative. L'Initiative s'engage avec ses partenaires tels que les gouvernements nationaux ou locaux, les organisations de travailleurs et d'employeurs, les universités et les groupes de réflexion, les institutions multilatérales et régionales, les entreprises et les organisations de la société civile qui œuvrent pour une transition juste pour tous dans le cadre d'une action ambitieuse contre le changement climatique.

L'Initiative est actuellement hébergée par l'OIT dont les principes directeurs pour une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous offrent un cadre pour guider cette transformation.