Développement durable

L’OIT adopte des principes directeurs sur le développement durable, le travail décent et les emplois verts

Le 5 novembre 2015, le Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) a adopté des Principes directeurs pour une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous.

Communiqué de presse | 5 novembre 2015
GENEVE (OIT Info) – L’organe exécutif de l’OIT a adopté de nouveaux Principes d’orientation destinés à permettre aux gouvernements, aux travailleurs et aux employeurs du monde entier de tirer le meilleur du processus de changement structurel vers une économie plus verte, à faibles émissions de carbone, de créer des emplois décents à grande échelle et de promouvoir la protection sociale.

Les Principes directeurs permettent l’application pratique au niveau national d’un ensemble de conclusions centrées sur la réalisation du développement durable, le travail décent et les emplois verts. Ces conclusions ont été adoptées par les gouvernements et les organisations de travailleurs et d’employeurs des 186 Etats Membres de l’OIT à la Conférence internationale du Travail (CIT) de 2013.

«Toutes les parties de cette maison doivent s’associer pour garantir qu’une juste transition vers un avenir durable aura lieu et qui répondra de manière appropriée aux impératifs du travail décent… Il est temps de passer de la proposition générale relative à la compatibilité du développement durable et de l’emploi à des dispositifs concrets pour la faire advenir», a déclaré le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, lors d’une réunion d’experts sur les Principes directeurs.

Les Principes directeurs ont été rédigés lors d’une réunion tripartite d’experts qui a eu lieu du 5 au 9 octobre 2015. Huit experts avaient été nommés par les gouvernements du Brésil, d’Indonésie, d’Allemagne, du Kenya, de Maurice, de Turquie, d’Afrique du Sud et des Etats-Unis, tandis que les groupes des travailleurs et des employeurs de l’OIT avaient désigné huit autres experts chacun.

La réunion était présidée par une personnalité indépendante, la ministre Esther Byer Suckoo (Barbade); les vice-présidents étaient Mme Vanessa Phala (experte employeuse d’Afrique du Sud) et M. Kjeld Jakobsen (expert travailleur du Brésil).

Lors des récentes négociations sur le climat à Bonn, «la transition juste de la main-d’œuvre et la création du travail décent et d’emplois de qualité en accord avec les priorités de développement définies au niveau national» ont été reconnues comme des éléments à prendre en compte dans la lutte contre le changement climatique et ont été intégrées dans le projet d’accord sur le changement climatique qui sera discuté lors de la COP21. Ces principes arrivent donc à point nommé, offrant un outil pratique pour la mise en œuvre nationale des engagements qui sont attendus à Paris.

S’appuyant sur les données et les enseignements tirés des politiques nationales et des stratégies sectorielles visant à assurer la préservation de l’environnement, l’écologisation des entreprises, l’insertion sociale et la promotion des emplois verts, les Principes d’orientation comprennent:
  • Des politiques macroéconomiques et sectorielles centrées sur l’emploi;
  • Des règles environnementales concernant des industries et des secteurs ciblés;
  • Des politiques de protection sociale pour renforcer la résilience et préserver les travailleurs des conséquences néfastes du changement climatique, de la restructuration de l’économie et des contraintes en matière de ressources;
  • Des politiques actives du marché du travail qui cherchent à créer des emplois, à limiter les pertes d’emploi, et garantissent une bonne gestion des ajustements liés aux politiques d’écologisation;
  • L’établissement de mécanismes de dialogue social tout au long du processus d’élaboration des politiques à tous les niveaux;
  • Des politiques de sécurité et santé au travail pour protéger les travailleurs contre les risques et dangers professionnels;
  • La cohérence des politiques et des dispositions institutionnelles pour intégrer le développement durable et préserver le dialogue entre les parties prenantes et la coordination des différents domaines politiques;
  • La création d’un environnement favorable à des entreprises durables et respectueuses de l’environnement;
  • Et le développement des compétences pour veiller à ce que les compétences requises soient disponibles à tous les niveaux pour favoriser l’écologisation de l’économie.
Pour de plus amples information, merci de contacter greenjobs@ilo.org