En quoi consiste un emploi vert ?

Article | 4 décembre 2014
Les emplois verts sont des emplois décents qui contribuent à la préservation et la restauration de l’environnement, soit dans les secteurs traditionnels tels que la industrie manufacturière et construction, ou dans de nouveaux secteurs verts et émergents comme les énergies renouvelables et efficacité énergétique.

Les emplois verts permettent de:
  • Améliorer une utilisation efficiente de l'énergie et de matières premières
  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre
  • Minimiser les déchets et la pollution
  • Protéger et restaurer les écosystèmes
  • Contribuer à l’adaptation aux effets du changement climatique

A l’échelle de l’entreprise, les emplois verts peuvent produire des biens ou proposer des services respectueux de l’environnement, notamment des bâtiments écologiques ou des moyens de transport non polluants. Cependant, il convient de noter que ces produits et services écologiques ne sont pas toujours fondés sur des processus de production et des technologies écologiques. Par conséquent, les emplois verts se distinguent également par leur contribution à des processus de production des entreprises respectueux de l’environnement. Par exemple, les emplois verts peuvent permettre de réduire la consommation d’eau ou d’améliorer les systèmes de recyclage. Pourtant, les emplois verts définis par des processus de production ne produisent pas nécessairement des biens ou des services environnementaux.

Comme le montre le diagramme ci-dessous, il convient d’établir une distinction entre d’un côté les emplois du point de vue de la production dans les secteurs économiques verts, et de l’autre, les emplois du point de vue des processus respectueux de l’environnement dans tous les secteurs. Selon l’OIT, les emplois verts sont tous les emplois qui correspondent aux zones rayées dans le schéma suivant :