L’OIT appelle à lier plus étroitement les agendas du climat et de l’emploi

Alors que les négociations de la 17e Conférence des parties à la convention-cadre sur le changement climatique entrent dans leur deuxième semaine, le Bureau international du Travail organise et participe à une série d’événements qui abordent les défis et les atouts des politiques relatives au changement climatique et à leurs effets sur le monde du travail.

Actualité | 6 décembre 2011

DURBAN, Afrique du Sud (Nouvelles du BIT) – Alors que les négociations de la 17e Conférence des parties à la convention-cadre sur le changement climatique entrent dans leur deuxième semaine1, le Bureau international du Travail organise et participe à une série d’événements qui abordent les défis et les atouts des politiques relatives au changement climatique et à leurs effets sur le monde du travail.

«Du point de vue de l’OIT, les négociations de Durban devraient davantage inciter les pays à mettre en œuvre les engagements qu’ils avaient pris à Cancun2 il y a un an, à savoir veiller à la création d’emplois décents et garantir une transition juste vers une économie à faibles émissions de carbone. La création d’emplois verts doit être maximisée et les politiques qui permettent de réduire les répercussions négatives sur les emplois et les revenus devraient être appliquées», a déclaré Peter Poschen, directeur du Département de la création d’emplois et du développement de l’entreprise qui conduit la délégation du BIT à la Conférence.

Le BIT espère atteindre plusieurs objectifs:

  • Un mécanisme solide d’adaptation qui prend en compte et traite de manière adéquate l’impact du changement climatique sur les travailleurs et les employeurs, qui renforce les systèmes de protection sociale pour faire face à ces effets et qui envisage des stratégies à haute intensité d’emploi afin de construire des infrastructures qui améliorent la résistance des communautés au climat. (Le BIT a récemment publié le rapport intitulé «Towards an ILO approach to climate change adaptation» (Vers une approche propre à l’OIT de l’adaptation au changement climatique) en vue d’aider les dirigeants politiques et les partenaires sociaux dans leurs discussions relatives à l’adaptation au changement climatique).
  • Un mécanisme efficace de transfert des technologies propres qui intègre les changements qui s’imposent dans l’actuel système de formation professionnelle afin de former aux nouvelles compétences requises pour mener à bien la transition vers une économie fondée sur les emplois verts. (Le BIT a récemment publié quatre publications qui identifient les nouvelles qualifications indispensables à cette transition et qui concernent l’action des gouvernements, des travailleurs et des employeurs).
  • Un instrument global qui réduira les émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (connu sous le nom REDD+) tout en respectant les conventions internationales telles que la convention (n° 169) relative aux peuples indigènes et tribaux, ainsi qu’une évaluation précoce des répercussions socioéconomiques sur les travailleurs et les employeurs des communautés qui sont affectées par ces mesures.
  • La promotion et l’application des normes du travail décent au nouveau Fonds vert pour le climat et la création «d’emplois verts» dans divers secteurs comme la construction, l’agriculture durable, les énergies renouvelables, les infrastructures hydrauliques, la gestion et le recyclage des déchets qui aideront les pays à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et leur ouvriront la voie pour instaurer un développement véritablement durable.

Le BIT participe à plusieurs événements destinés à obtenir des résultats tangibles des négociations à Durban.

  • Débat interactif sur les dimensions sociales du changement climatique les 2 et 6 décembre dans le Salon des médias numériques du Centre international des conférences
  • Evénement parallèle intitulé «Investir sur les populations: outils et expériences des pays intégrant la dimension sociale du climat», le 7 décembre dans la salle Lebuvu River. Au cours de cet événement, sera présentée la nouvelle publication de l’ONU intitulée «Les dimensions sociales du changement climatique». En outre, la Société du développement industriel sud-africain présentera sa nouvelle publication: «Emplois verts: estimation du potentiel d’emploi de l’économie verte qui se développe en Afrique du Sud».
  • L’OIT organisera également un événement parallèle pour débattre des questions relatives aux emplois verts, au travail décent et au développement durable. Cette discussion, présidée par M. Poschen, se déroulera le 6 décembre dans le Pavillon du monde du travail, le principal espace dédié au mouvement syndical de cette COP17.

1 La Conférence a lieu à Durban, en Afrique du Sud, du 28 novembre au 9 décembre 2011.

2 Les discussions de Durban (COP17) font suite à la 16e Conférence des Parties (COP16) qui s’était tenue à Cancun (Mexique) l’an dernier. Les participants à la COP16 s’étaient mis d’accord sur les étapes à franchir pour définir un cadre international de lutte contre le réchauffement climatique. L’accord de Cancun soulignait la nécessité d’une transition juste vers une économie à faibles émissions pour la main-d’œuvre et de la création de travail décent.