Publications sur le travail forcé

Novembre 2020

  1. Document thématique sur les principes et droits fondamentaux au travail face au COVID-19

    16 novembre 2020

    Pour les millions de travailleurs déjà en situation vulnérable, la crise du COVID-19 peut avoir des conséquences dévastatrices: leurs droits fondamentaux au travail sont compromis, entraînant plus d’insécurité, pour eux-mêmes et leurs familles. La sauvegarde et l’extension des principes et droits fondamentaux au travail seront donc l’une des clés de la réussite des mesures immédiates et à plus long terme de lutte contre la crise dans le monde du travail.

Mai 2020

  1. L’impact du COVID-19 sur le travail des enfants et le travail forcé: La réponse du Programme phare IPEC+

    20 mai 2020

    Quel est l'impact réel de COVID-19 sur le travail des enfants et le travail forcé? Comment l'OIT a réaffecté ses ressources et ses opérations pour atténuer les effets dévastateurs de la pandémie? Comment la communauté internationale peut-elle contribuer à cet effort?

Novembre 2019

  1. Mettre fin au travail des enfants, au travail forcé et à la traite des êtres humains dans les chaînes d'approvisionnement mondiales [Résumé analytique]

    12 novembre 2019

  2. Mettre fin au travail des enfants, au travail forcé et à la traite des êtres humains dans les chaînes d'approvisionnement mondiales

    12 novembre 2019

Octobre 2019

  1. Éliminer le travail force: Guide à l'usage des parlementaires No. 30

    17 octobre 2019

    Ce guide, publié conjointement avec l’Union interparlementaire (UIP), a pour but d’aider les parlementaires à contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le fléau du travail forcé, qui affectent toujours 25 millions de personnes dans le monde.

Juin 2019

  1. Principes généraux et directives opérationnelles concernant le recrutement équitable et Definition des commissions de recrutement et frais connexes

    14 juin 2019

    Ce document rassemble les « Principes Généraux et directives opérationnelles concernant le recrutement équitable » et la « Definition des commissions de recrutement et frais connexes »

Avril 2019

  1. La mise en oeuvre du Programme phare mondial IPEC+

    10 avril 2019

Février 2018

  1. Projet REFRAME de l'OIT/UE

    1 février 2018

    Action mondiale pour améliorer le cadre du recrutement de la migration de main d'oeuvre (REFRAME). Description du projet : défis, objectifs, portée, contribution à l'Initiative du recrutement équitable de l'OIT.

Mars 2017

  1. La Violence et le Harcèlement contre les Femmes et les Hommes dans le Monde du Travail-Le point de vue et la réponse des Syndicats

    8 mars 2017

    La violence et le harcèlement contre les femmes et les hommes dans le monde du travail sont une forme d’abus de pouvoir. Le présent rapport propose aux syndicats un large éventail de manières d’induire des changements réels et positifs dans le milieu de travail afin de protéger les travailleurs, et en particulier les travailleuses, contre la violence et le harcèlement.

Février 2017

  1. Améliorer les conditions de travail des travailleurs domestiques: organisation, actions coordonnées et négociation

    28 février 2017

    L’organisation des travailleurs domestiques et de leurs employeurs, ainsi que le dialogue social, notamment sous la forme de la négociation collective, sont des instruments clés pour améliorer les conditions de travail dans un secteur réputé pour être difficile à réglementer.