Guide

Éliminer le travail forcé: Guide à l'usage des parlementaires No. 30

Ce guide, publié conjointement avec l’Union interparlementaire (UIP), a pour but d’aider les parlementaires à contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le fléau du travail forcé, qui affectent toujours 25 millions de personnes dans le monde.

Malgré la croyance largement répandue selon laquelle le travail forcé appartient au passé, il se manifeste aujourd’hui sous diverses formes dans le monde entier. Selon les estimations de l’OIT, 24,9 millions de personnes, dont 4,3 millions sont des enfants, sont astreintes au travail forcé ; les femmes et les filles sont touchées de façon disproportionnée.

Mais savons-nous réellement ce qu’est le travail forcé et qui en souffre ? Reconnaîtrions-nous les victimes si nos chemins se croisaient ? Les parlementaires ont-ils conscience du rôle clé qu’ils peuvent et doivent jouer pour lutter contre ce fléau ?

Ce guide répond à ces questions par des faits, des chiffres et des exemples de cas vécus. Il met en avant les mesures et les actions pratiques que les parlementaires peuvent effectuer, comme: légiférer, adopter les budgets, exercer leur pouvoir de contrôle sur les actions du gouvernement, et, en particulier, ratifier et mettre en œuvre le Protocole de l’OIT de 2014 sur le travail forcé, dont les provisions visent à prévenir le travail forcé, en protéger les victimes et leur assurer un accès à la justice et aux compensations.