Actualités sur le travail forcé

Février 2018

  1. © Carsten ten Brink 2024

    L’OIT fait état d’importants progrès concernant le recours au travail des enfants et au travail forcé dans les champs de coton ouzbeks

    13 février 2018

    L’équipe de surveillance constate une ferme volonté politique de la part du gouvernement central de mettre fin aux violations des droits de l’homme pendant la récolte 2017 du coton: le travail des enfants ne pose plus de problème tandis que le travail forcé est systématiquement combattu.

  2. Des centaines de Brésiliens ont été sauvés plusieurs fois de l’esclavage ces quinze dernières années selon l’OIT

    6 février 2018

    L’Observatoire numérique de l’esclavage au Brésil, un projet conjoint de l’OIT et du Parquet fédéral chargé des questions liées au travail, a publié de nouvelles données sur l’esclavage dans le pays.

  3. La Lettonie nous rapproche de l’objectif de 50forFreedom

    6 février 2018

    Elle est le 22e pays à ratifier le Protocole sur le travail forcé.

Janvier 2018

  1. © Arthur Ancion 2024

    Pour que le recrutement équitable devienne une réalité!

    15 janvier 2018

    Pour la première fois, un projet de l’OIT favorise le recrutement équitable de travailleurs népalais pour aller travailler dans le secteur du vêtement en Jordanie. Ce projet démontre qu’un changement positif peut se produire quand tous les principaux acteurs d’une chaîne d’approvisionnement coopèrent.

Décembre 2017

  1. © Peretz Partensky 2024

    L’Ouzbékistan a mis fin au recours systématique au travail des enfants et a pris des mesures pour éradiquer le travail forcé

    12 décembre 2017

    Une équipe de l’OIT surveillant la récolte de coton en Ouzbékistan a constaté que le travail des enfants n’était plus utilisé de manière systématique et que des mesures avaient été prises pour mettre fin au travail forcé. Ces conclusions ont été discutées lors d’une table ronde à Tachkent.

  2. © Julian Buijzen 2024

    L’OIT présente un glossaire sur les migrations pour les médias du Moyen-Orient

    3 décembre 2017

    Le glossaire oriente les journalistes de la région vers un traitement journalistique des questions de migration, de travail forcé et de traite des personnes, fondé sur les droits, dans le cadre d’une initiative visant à promouvoir les migrations équitables.

Novembre 2017

  1. © Sajjad Hussain / AFP 2024

    Le DFID annonce le versement de 13 millions de livres sterling au programme Work in Freedom de l’OIT

    30 novembre 2017

    Le DFID accorde un nouveau financement de 13 millions de livres au total pour le programme Work in Freedom qu’exécute l’OIT pour prévenir la traite et le travail forcé parmi les travailleuses migrantes en Asie du Sud.

  2. Je n’en pouvais plus de vivre comme une esclave

    19 novembre 2017

    Une fois, elle m’a enfermée dans une pièce vide pendant trois jours sans rien à manger ni à boire. Pas d’eau, rien! Je n’avais jamais eu aussi soif de ma vie, le désespoir me rendait folle, j’ai même dû boire ma propre urine». Rosa, togolaise, ancienne travailleuse domestique au Liban.

  3. La communauté internationale prête à redoubler d’efforts pour lutter contre le travail des enfants et le travail forcé

    16 novembre 2017

    La IVe Conférence mondiale sur l’élimination durable du travail des enfants s’est achevée au bout de trois jours avec l’adoption de la Déclaration de Buenos Aires qui énonce les principes et mesures à adopter. Au cours de la réunion, les délégués ont pris près d’une centaine d’engagements concernant des mesures concrètes en faveur de l’élimination du travail des enfants et du travail forcé, ainsi que de la création d’emplois de qualité pour les jeunes.

  4. En finir avec la servitude pour dettes dans le secteur de la pêche au Sri Lanka

    1 novembre 2017

    Un projet destiné à améliorer l’accès aux moyens de subsistance après la guerre civile au Sri Lanka aide les pêcheurs à se libérer du travail en condition de servitude pour dettes.