Traite des êtres humains et travail forcé en France - Réunion organisée par la CNCDH et le BIT

L’objet de cette réunion technique est de permettre aux différents acteurs concernés de faire le bilan de leurs expériences et d’envisager ensemble comment dépasser les obstacles rencontrés. A cette fin, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et le BIT proposeront deux sessions de quatre ateliers portant sur les principaux aspects du phénomène : répression, protection et prévention.

A lire les textes internationaux récemment ratifiés par la France, traite des êtres humains, travail forcé et exploitation sont intimement liés. Par définition, une personne est victime de traite en vue d’être exploitée. Aussi, lutter efficacement contre la traite implique nécessairement de connaître et lutter contre les différentes formes d’exploitation. Si le terme « exploitation » a un sens large et peut recouvrir des réalités très distinctes, dans le cadre de cette réunion, nous l’utiliserons dans son acception plus restreinte, pour en désigner les formes les plus sévères.
Jusqu’à présent, la France a essentiellement porté son attention sur l’exploitation de la prostitution. Pourtant, les textes internationaux de référence ne condamnent pas moins l’exploitation lorsqu’elle intervient dans d’autres secteurs de l’activité humaine. L’objet de cette réunion technique est donc de permettre aux différents acteurs concernés de faire le bilan de leurs expériences et d’envisager ensemble comment dépasser les obstacles rencontrés. A cette fin, la CNCDH et le BIT proposeront deux sessions de quatre ateliers portant sur les principaux aspects du phénomène : répression, protection et prévention.