Renforcement des capacités de gestion de la migration en Chine

L’action a pour but d’endiguer la migration illégale Chinoise vers l’Union Européenne.

Informations générales


L’action a pour but d’endiguer la migration illégale Chinoise vers l’Union Européenne, en aidant les autorités Chinoises et d’autres agences pertinentes par des moyens identifiés précédemment dans d’autres programmes de coopération de l’Office International des Migrations (OIM) et du BIT. Les partenaires chinois, par des activités de coopération grandissantes avec le BIT et l’OIM, ont d’ores et déjà identifié les besoins suivants :

(i) améliorer le cadre législatif et politique

(ii) mieux appliquer les lois et règlementations existantes

(iii) enregistrer et donner une licence aux agences de recrutement impliquées dans la migration internationale

(iv) identifier clairement la compétence et la responsabilité des différentes agences gouvernementales au niveau national et provincial

(v) mieux informer les communautés, particulièrement dans les régions à risque, des dangers de la migration illégale.

Objectifs


Objectifs généraux

  • Contribuer à la réduction de la migration illégale depuis, vers et dans République Populaire de Chine, y compris vers l’Union Européenne.
  • Soutenir le renforcement des capacités nationales de gestion de la migration au sein de la République Populaire de Chine.
  • Contribuer à construire un réseau viable et durable de partenaires ainsi qu’une coopération dans le domaine de la migration entre l’administration de la République Populaire de Chine et les Etats Membres de l’Union Européenne.
  • Accroître compréhension et connaissance mutuelles entre la République Populaire de Chine et l’Union Européenne quant aux approches respectives de la migration et de sa gestion.


Objectifs spécifiques

Augmenter les moyens dans la République Populaire de Chine pour combattre la migration illégale:

  • Améliorer les capacités techniques, administratives et législatives des personnes traitant de la migration au niveau national et provincial.
  • Développer les mécanismes de coopération et d’échange d’expertise entre le personnel gérant la migration dans les Etats Membres de l’Union Européenne et les administrations chinoises.
  • Renforcer le système de suivi de l’administration de la République Populaire de Chine envers les agences de recrutement opérant dans la République Populaire de Chine.
  • S’adresser au côté « demande » de la migration illégale de par un échange d’information entre les entrepreneurs Européens et Chinois de l’Union Européenne.
  • Informer les migrants potentiels des réalités de la migration illégale.