Publications sur la sécurité de l'emploi

  1. ILO Working paper 27

    Le travail via les plateformes numériques et la relation d'emploi (résumé)

    2 juin 2021

    Ce document de travail (disponible uniquement en anglais) analyse la jurisprudence et la législation nationales et supranationales concernant le statut d'emploi des travailleurs des plateformes. Pour ce faire, il se réfère à la recommandation (n° 198) de l'OIT sur la relation de travail, 2006. Il conclut que cette recommandation fournit une boussole précieuse pour naviguer dans les questions qui émergent de l'analyse juridique du travail des plateformes.

  2. ILO Working paper 1

    «Le système doit être mis à jour»: Renforcer la protection contre le cyberharcèlement et contre la violence et le harcèlement fondés sur les TIC dans le monde du travail

    13 février 2020

    Le terme "cyberharcèlement" a été utilisé pour décrire des comportements agressifs perpétrés à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC), et peut comprendre des clips photo/ vidéo, des courriels ou des réseaux sociaux, entre autres.

  3. Revue internationale du Travail, vol. 159 (2020), no 1

    Retour vers le futur: le fil rouge du débat sur le travail et la technologie au sein de l’OIT

    16 janvier 2020

    Les inquiétudes suscitées par le chômage technologique ne datent pas d’aujourd’hui. Dans les années 1960, les débats sur l’automatisation reflétaient aussi bien l’optimisme que les préoccupations engendrées par le potentiel de destruction d’emplois du progrès technique. L’étude des documents d’archives, notamment des informations réunies par le Bureau de l’automatisation du BIT, montre que nombre des propositions avancées aujourd’hui étaient déjà évoquées à l’époque au sein de l’OIT, même si elles n’ont jamais été traduites en termes réglementaires. Revenir sur le débat de cette époque peut offrir des éclairages utiles pour relever les défis actuels et nous aider à construire l’avenir du travail que nous appelons de nos voeux.

  4. Journal International de Recherche Syndicale

    L’avenir du Travail: Les Syndicats en Mutation

    29 novembre 2019

    Il est devenu plus difficile pour les syndicats des pays développés et émergents de protéger les droits des travailleurs et les conditions de travail, comme le montre non seulement la réduction de la syndicalisation, mais aussi la baisse de la part du travail dans les revenus dans la plupart des pays. Ce numéro vise à servir de tremplin au mouvement syndical dans ses propres délibérations sur la manière dont les organisations de travailleurs peuvent réagir aux changements fondamentaux qui affectent le monde du travail, et à fournir d'autres réflexions sur la transformation des syndicats que ces changements pourraient entraîner.

  5. Revue internationale du Travail, vol. 155 (2016), no 4

    La montée du travail précaire en Europe. Concepts, indicateurs et effets de la crise économique mondiale

    6 avril 2017

    Depuis les années 1970, l’emploi se précarise en Occident, sous l’effet d’une réorganisation des processus productifs et des politiques de flexibilisation néolibérales. L’auteur analyse le concept de précarité en s’intéressant à deux aspects, l’insécurité et la pauvreté. Il utilise ensuite un indicateur reposant sur ces mêmes dimensions et des données d’Eurostat pour 1995-2015 afin d’examiner l’évolution du phénomène dans l’UE-15 et l’effet à cet égard de la crise économique de 2008. Il conclut à une hausse généralisée de la précarité depuis cette date, qui découle plutôt de la pauvreté sur les marchés les plus déréglementés et plutôt de l’insécurité dans les pays d’Europe méridionale.

  6. Note de recherche n° 5

    La législation sur la protection de l’emploi pour promouvoir la création d’emplois de qualité

    2 novembre 2016

    La législation sur la protection de l’emploi (LPE) doit concilier, entre autres, la nécessité de garantir un revenu et la sécurité de l’emploi aux travailleurs et la nécessité de permettre aux employeurs d’ajuster leurs effectifs dans un monde du travail de plus en plus dynamique. Ainsi, plutôt que de débattre des avantages et inconvénients d’un renforcement de la LPE, il conviendrait de réfléchir à un modèle désirable de LPE, son interaction avec d’autres formes de protection, ainsi qu’à sa mise en oeuvre et au contrôle de son application.

  7. Série des Conditions de travail et d’emploi No. 81

    Emplois atypiques et résultats sur le marché du travail au Cameroun, en République Démocratique du Congo et au Tchad

    19 septembre 2016

  8. Publication

    Le Pacte Mondial, la Sécurité et la Santé : Améliorer la sécurité et la santé au travail dans les chaînes d’approvisionnement

    17 mars 2016

    Le partenariat public-privé entre l’Organisation internationale du travail (OIT), Volkswagen (VW) et l’Agence allemande de coopération technique (GTZ) couvre le Brésil, le Mexique et l’Afrique du sud dans le but d’établir et mettre en oeuvre des programmes d’action SST nationaux dans la chaîne d’approvisionnement mondial de VW.

  9. Publication

    Le Dialogue Social Tripartite au Niveau National. Guide de l’OIT pour une meilleure gouvernance

    2 décembre 2013

    Ce guide fait partie des efforts du BIT pour répondre aux demandes des États membres pour renforcer les institutions et les mécanismes de dialogue social, conformément aux normes internationales du travail et aux bonnes pratiques comparatives.

  10. Publication

    Mieux protéger les travailleurs pauvres. Rapport annuel 2010

    9 mai 2011

    Ce rapport annuel est le troisième que présente le Fonds pour l'innovation en micro-assurance, créé en 2008 par l'Organisation internationale du Travail (OIT) avec le soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates.