Actualités sur l’économie informelle

  1. Article

    Cuisine ambulante et piment de l'entrepreneuriat, une recette de développement économique

    9 février 2007

    A Bangkok, les échoppes qui vendent à manger dans la rue ne permettent pas seulement de faire un repas sain et bon marché: pour des dizaines de milliers de personnes, c'est une source de revenu vital. Selon une étude publiée récemment par l'Organisation internationale du Travail (OIT), les vendeurs de rue ne doivent pas être perçus comme une nuisance et une entrave à la circulation mais plutôt comme des entrepreneurs qui génèrent un "capital culturel" en bâtissant un avenir plus prospère pour eux et leurs familles. L'étude montre qu'une politique adaptée et une valorisation sociale ne profitent pas seulement aux vendeurs et à leurs clients mais également à l'économie tout entière. Reportage de BIT en ligne.

  2. Article

    95e session de la Conférence internationale du Travail, 2006
    Échapper à l'informalité: Amina, Reine des oranges

    2 juin 2006

    La moitié voire les deux tiers des hommes et des femmes dans le monde travaillent en dehors de l'économie formelle; sortir du piège de l'informalité représente donc le plus grand défi pour la gouvernance du marché du travail.

  3. Article

    Journée internationale de la Femme 2006: En Amérique latine, les femmes ont accès à des emplois plus nombreux, mais pas forcément meilleurs

    2 mars 2006

    Avec l'arrivée de 33 millions d'entre elles sur le marché du travail entre 1990 et 2004, les femmes représentent dorénavant 40 pour cent de la population économiquement active des zones urbaines d'Amérique latine. Une étude détaillée récente du BIT sur les progrès réalisés en matière d'emploi des femmes a montré des résultats mitigés en termes d'accès à des emplois de qualité, de chômage, de rémunération et de protection sociale. Reportage de BIT en ligne depuis la Bolivie où la militante des droits des femmes Casimira Rodriguez Romero a été récemment nommée ministre de la Justice et des Droits de l'homme.