Actualités sur l’économie informelle

  1. Visite officielle

    Guy Ryder en Amérique latine: nous avons besoin de plus d’emplois de meilleure qualité

    30 janvier 2013

    Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, a souligné la nécessité de convertir l’emploi informel en emplois décents ancrés dans le secteur formel. Il s’exprimait au cours de sa visite en Amérique latine, à Buenos Aires et à Lima.

  2. Sécurité au travail

    Recycler les vieux ordinateurs pour créer des emplois

    18 janvier 2013

    De grandes quantités de déchets électriques et électroniques aboutissent dans les pays en développement où les méthodes de recyclage sont souvent dangereuses. Intégrer les opérations informelles liées aux e-déchets dans le secteur formel de l’économie peut contribuer à rendre le processus plus sûr, selon une étude de l’OIT.

  3. Droits du travail

    Les travailleurs domestiques en Europe souvent confrontés à un vide juridique

    24 octobre 2012

    En Europe, beaucoup de travailleurs domestiques ne jouissent pas de la même protection juridique que les autres travailleurs. La convention n° 189 sur le travail décent pour les travailleuses et les travailleurs domestiques – qui va entrer en vigueur d’ici un an – est l’occasion d’améliorer la vie de millions de personnes qui travaillent dans cette profession.

  4. Actualité emploi

    Asie-Pacifique: La qualité et la quantité d’emplois en recul

    22 octobre 2012

    Le ralentissement de la croissance de l’emploi dans de nombreux pays asiatiques aggrave les difficultés du marché du travail dans une région qui abrite la plus grande population de jeunes au monde et où le travail précaire domine les économies en développement.

  5. Article

    Une protection sociale pour les travailleurs de l’économie informelle en Thaïlande

    5 avril 2012

    Les travailleurs de l’économie informelle sont vulnérables et manquent souvent de protection sociale. Quand surviennent des catastrophes naturelles comme les inondations de 2011 en Thaïlande, on les laisse fréquemment sans aucun soutien approprié. Mais aujourd’hui l’OIT et les autres agences des Nations Unies travaillent avec le gouvernement thaïlandais pour remédier à cette situation et créer un système de protection sociale convenable. Reportage d’Alice Molinier et Kakkanang Ghettalae, consultants en protection sociale auprès du BIT, et de Poonsap Tulaphan, de la Fondation pour la promotion du travail et de l’emploi.

  6. Article

    Redonner de l’éclat à un artisanat ancien: la formation des jeunes dans l’industrie du cuivre en Inde

    27 mars 2012

    En Inde, le faible niveau d’instruction, le manque de qualifications, de diplômes ou de certificats dans un domaine technique limitent considérablement les chances de trouver un emploi lucratif pour un grand nombre de jeunes gens. Un nouveau programme de développement des compétences et de formation propose cependant une alternative. Neelam Agnihotri, chargée de communication au Bureau de l’OIT à New Delhi, nous adresse un reportage sur cette initiative qui offre aux jeunes de nouveaux emplois dans l’industrie traditionnelle et séculaire de l’artisanat du cuivre à Moradabad, dans le Nord de l’Inde.

  7. Travail décent et mondialisation

    L’emploi informel réduit les effets bénéfiques du commerce pour les pays en développement

    12 octobre 2009

    Selon une étude conjointe réalisée par l’Organisation internationale du travail et l’OMC, l’existence d’un large secteur informel dans le monde en développement empêche les pays de bénéficier de l’ouverture commerciale en déclenchant un engrenage de pauvreté pour les travailleurs entre deux emplois. “L'étude confirme ce que l'expérience nous a appris, à savoir que les pays en développement qui favorisent la complémentarité entre leurs objectifs de travail décent et leurs politiques commerciales, financières et de l'emploi sont bien mieux placés pour tirer parti de l'ouverture du commerce, promouvoir la dimension sociale de la mondialisation et faire face à la crise actuelle”, a déclaré Juan Somavia, Directeur général de l'OIT.

  8. Actualité

    Seminaire technique sur l’inspection du travail et le travail non declare

    4 août 2009

    Le Programme sur l’Administration et l’Inspection du Travail (LAB/ADMIN), en collaboration avec les unités techniques de l’OIT telles que MIGRANT, DECLARATION et le Bureau de l’OIT de Budapest a organisé une réunion technique nationale sur l’inspection du travail et le travail non déclaré. La réunion s’est tenue à Budapest les 29 et 30 Octobre 2009.

  9. Actualité

    Atelier technique sur l’inspection du travail et le travail non-déclaré

    4 août 2009

    Le Programme d’administration et d’inspection du travail (LAB/ADMIN), en collaboration avec d’autres unités techniques telles que MIGRANT, DECLARATION et le bureau sous-régional de l’OIT à Budapest, a le plaisir d’annoncer la tenue d’une réunion technique nationale sur l’inspection du travail et le travail non-déclaré.

  10. Article

    En Asie, le travail informel évolue mais demeure massif

    9 août 2007

    Malgré un taux de croissance du PIB deux fois supérieur à la moyenne mondiale, plus d’un milliard d’Asiatiques travaillent toujours dans l’économie informelle. La plupart d’entre eux souffrent d’une absence de protection sociale et occupent des postes improductifs à bas salaires. Un nouveau rapport du BIT () préparé à l’occasion du Forum asiatique pour l’emploi indique que le mouvement d’un emploi rural et agricole vers un travail manufacturé ou un emploi de service en ville va se poursuivre dans l’Asie en développement, voire s’accélérer dans certains pays. Reportage en ligne.