Actualités sur l’économie informelle

  1. © OIT/L. Moscoso 2021

    Actualité

    Une reprise insuffisante du marché du travail en Amérique latine et Caraïbes

    8 septembre 2021

    Environ 70 % des emplois créés ces derniers mois en Amérique latine le sont dans des conditions informelles. Pendant ce temps, le chômage et la baisse du taux d’activité persistent. L'Organisation internationale du travail (OIT) appelle à agir pour faire face à l'impact inégal de la crise du COVID-19 par la création d’emplois de meilleure qualité.

  2. Journée internationale de la jeunesse 2021

    Les plateformes numériques de travail offrent aux jeunes réfugiés une voie possible vers le travail décent

    12 août 2021

    Les plateformes de travail numériques ont le potentiel de transformer la manière dont les jeunes réfugiés gagnent leur vie, selon un nouveau rapport de l’OIT, mais il faut coordonner l’action pour leur faciliter l’accès à l’économie à la tâche et aux emplois numériques décents.

  3. © L. Moscoso / OIT 2021

    Actualité

    OIT: Au moins 23 millions de personnes ont télétravaillé en Amérique latine et dans les Caraïbes

    5 juillet 2021

    Pendant la pandémie, le télétravail a permis aux entreprises et aux emplois de continuer. Ce tournant inespéré a ouvert des opportunités et des défis pour la région, a déclaré aujourd'hui l'OIT.

  4. © G20 2021

    Réunion ministérielle du G20 sur le travail et l'emploi

    Les ministres du G20 renouvellent leur engagement en faveur d’une feuille de route de sortie de crise centrée sur l’humain

    23 juin 2021

    La Déclaration des ministres du Travail et de l’Emploi du G20 en Italie fait écho à l’Appel mondial à l’action pour une reprise centrée sur l’humain adopté en juin 2021 par les délégués lors de la Conférence internationale du Travail.

  5. Actualité

    Atelier d’échange et de partage des connaissances : Faciliter la formalisation à travers des statuts d'enregistrement simplifiés pour les travailleurs indépendants

    23 juin 2021

  6. © Alex Proimos 2021

    Travail domestique – Convention C189

    Dix ans plus tard, les travailleurs domestiques se battent toujours pour obtenir l’égalité des droits et accéder au travail décent

    15 juin 2021

    Dix ans après l’adoption de la convention sur les travailleuses et travailleurs domestiques, la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la persistance des conditions de vulnérabilité qui les affectent sur le marché du travail.

  7. © JannHuizenga 2021

    Emploi et questions sociales 2021

    COVID-19: La lente reprise de l'emploi et l'augmentation des inégalités pourraient laisser des traces profondes

    2 juin 2021

    Les prévisions de l’OIT concernant le marché du travail mettent en évidence le danger de voir le COVID-19 laisser derrière lui des inégalités géographiques et démographiques croissantes, une hausse de la pauvreté et moins d’emplois décents.

  8. © Marvin Meyer 2021

    Emploi et questions sociales dans le monde 2021

    La croissance rapide de l’économie digitale appelle une réponse politique cohérente

    23 février 2021

    Le développement des plateformes numériques de travail constitue à la fois une opportunité et un défi pour les travailleurs et pour les entreprises, tout en nécessitant une concertation politique internationale.

  9. Actualité

    StreetNet International organise une session d’orientation sur les coopératives et l’économie informelle

    22 février 2021

    Le responsable de l’unité de coopératives de l’OIT (COOP de l’OIT), lors d’une séance d’orientation organisée par StreetNet International à l’intention de ses coordonnateurs régionaux, a présenté le rôle des coopératives dans l’économie informelle

  10. © nevil zaveri 2021

    Travailleurs à domicile

    Les travailleurs à domicile doivent être mieux protégés, selon l’OIT

    13 janvier 2021

    L’augmentation massive du travail à domicile en raison de la pandémie de COVID-19 met en évidence les mauvaises conditions de travail que subissent de nombreuses personnes travaillant depuis chez elles. On estime qu’elles étaient 260 millions à travers le monde avant la crise.