Actualités sur l’économie informelle

  1. © FAO Forestry 2022

    Blog ILOSTAT

    Le secteur forestier emploie 33 millions de personnes dans le monde, selon de nouvelles estimations mondiales

    25 novembre 2022

    Quantifier le nombre de personnes employées dans le secteur forestier n'est pas un exercice simple. Néanmoins, l'OIT, la FAO et le Thünen-Institute of Forestry ont uni leurs forces pour estimer la main-d'œuvre mondiale dans les activités liées à la forêt et donner un aperçu des tendances du marché du travail dans ce secteur.

  2. © Bryon Lippincott 2022

    Observatoire de l’OIT sur le monde du travail

    Le marché mondial du travail va continuer à se détériorer, conséquence de la poursuite du conflit en Ukraine et d'autres crises

    31 octobre 2022

    Le chômage et les inégalités devraient augmenter à cause des multiples crises économique et politique qui menacent la reprise du marché du travail à travers le monde, indique la dernière édition de l’Observatoire de l’OIT sur le monde du travail.

  3. Communiqué de presse

    Le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, a célébré les succès de ses collègues en Afrique.

    9 septembre 2022

    Le Directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT) a achevé le mercredi 7 septembre 2022, une visite de 48 heures en Côte d'Ivoire qui lui a permis de faire ses adieux à l'Afrique après dix ans à la tête de l'institution

  4. Panorama du marché du travail 2022

    La faible croissance et la crise mondiale ralentissent la reprise de l'emploi en Amérique latine et dans les Caraïbes

    1 septembre 2022

    Le taux de chômage régional a atteint 7,9 pour cent et est revenu aux niveaux d'avant la pandémie, mais les perspectives d'emploi de la région, également affectées par la guerre en Ukraine, pourraient être compliquées par l'augmentation de l'informalité et des travailleurs pauvres, indique l'OIT.

  5. © Chalinee Thirasupa / ILO 2022

    Voices

    Les travailleuses domestiques ont aussi besoin de protection sociale

    15 juin 2022

    Qu'est-ce qui motive une personne à défendre les droits des travailleurs ? Rencontrez Champa, responsable d'un réseau de travailleurs domestiques migrants, qui vit et travaille en Thaïlande.

  6. Observatoire de l’OIT sur le monde du travail

    La reprise du marché du travail marque le pas selon l’OIT

    23 mai 2022

    La reprise du marché du travail est menacée par de multiples crises mondiales interdépendantes, ainsi que par la montée des inégalités, selon le dernier rapport de l’OIT sur le monde du travail.

  7. © mibolsillo.com 2022

    Journée internationale des femmes

    Plus de 4 millions de femmes n'ont pas pu reprendre le travail en Amérique latine et dans les Caraïbes

    3 mars 2022

    Un taux de chômage élevé de 16,4 pour cent, une forte informalité, une surcharge due aux tâches liées aux soins, sont autant de facteurs qui contribuent à accroître les écarts entre hommes et femmes sur le marché du travail. Une nouvelle note technique de l’OIT examine les politiques qui peuvent être appliquées pour rattraper le temps perdu.

  8. © Chalinee Thirasupa 2022

    Voices

    Nous défendons nos droits au travail

    8 février 2022

    Sai Sai est un travailleur migrant du secteur de la construction à Chiang Mai, une ville du Nord de la Thaïlande. Selon la législation thaïlandaise, les travailleurs migrants n'étaient pas autorisés à effectuer des travaux de construction qualifiés. Sai Sai a collaboré avec d’autres travailleurs migrants et des organisations locales pour faire amender la loi.

  9. Article

    Le Projet Fonds Vision Zéro (VZF) contribue à l’atelier national des plateformes de l’économie informelle en vue de soutenir la transition vers l’économie formelle à Madagascar

    25 janvier 2022

  10. Article

    Le Ministère en charge du travail et l’OIT procèdent à une évaluation conjointe des réalisations en matière de promotion de la sécurité et la santé au travail et de formalisation des emplois à Madagascar

    25 janvier 2022