Actualités sur l’économie informelle

  1. © ILO 2020

    Le dialogue social

    Le dialogue social est essentiel pour faire face aux conséquences du COVID-19

    20 octobre 2020

    Un nouveau rapport souligne que les accords passés entre les gouvernements, les employeurs et les travailleurs contribuent à la protection des travailleurs, des entreprises et de l’économie pendant la pandémie de COVID-19.

  2. Journée mondiale de la statistique

    Construire de meilleures données sur le genre pour l'avenir

    20 octobre 2020

    La pandémie COVID-19 a non seulement mis à nu les inégalités dans le monde du travail, y compris entre les femmes et les hommes, mais elle a également mis en évidence les lacunes des données sur le genre qui entravent notre compréhension de la profondeur, de la nature et de l'évolution de ces inégalités.

  3. Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale

    Selon l’OIT, l’économie mondiale a besoin d’un nouveau moteur de relance économique

    16 octobre 2020

    Dans ses déclarations écrites aux assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, met en garde contre les niveaux élevés de pauvreté et d’inégalité causés par la crise du COVID-19. Soulignant le besoin impérieux de garantir l’accès à la protection sociale universelle, il appelle à de profondes réformes structurelles afin de mieux construire de manière plus rapide.

  4. © Annie Spratt 2020

    Journée internationale de la femme rurale

    Les femmes rurales: Acteurs clés de la réduction de la pauvreté et de la sécurité alimentaire

    15 octobre 2020

    Bien qu'elles jouent un rôle majeur en tant qu'agricultrices, salariées et entrepreneurs, les femmes rurales sont confrontées à une discrimination fondée sur le sexe qui les conduit à effectuer un travail non rémunéré, et à un accès inégal à l'éducation, aux soins de santé, à la propriété et aux services financiers.

  5. © amslerPIX 2020

    Aperçu du marché du travail

    Selon l’OIT, 34 millions d’emplois ont été perdus en Amérique latine et dans les Caraïbes en raison de la crise du COVID-19

    1 octobre 2020

    La pandémie a entraîné une chute drastique de l’emploi et des revenus dans cette région du monde mais il existe des signes d’une reprise rapide qui suggèrent que la situation pourrait commencer à s’améliorer dans les semaines à venir.

  6. Blog

    L'Amérique latine et les Caraïbes montrent la voie de la relance verte du COVID-19

    29 septembre 2020

    L'écologisation du monde du travail après le COVID-19 pourrait créer des millions d'emplois dans la région la plus bio-diversifiée de la planète. Cependant, il faut mettre en place les bonnes politiques pour garantir qu'il s'agisse d'emplois décents.

  7. © ILO 2020

    COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Le COVID-19 entraîne des pertes imposantes sur les revenus du travail dans le monde

    23 septembre 2020

    Une nouvelle analyse de l'OIT sur l'impact du COVID-19 sur le marché du travail révèle une baisse "massive" des revenus du travail et des "fossés" en matière de relance budgétaire qui menacent d'accroître l'inégalité entre les pays riches et les pays pauvres.

  8. L’égalité salariale

    Donner la priorité à l’égalité salariale lors de la reprise après la pandémie de COVID-19

    18 septembre 2020

    La Coalition internationale pour l’égalité salariale demande aux gouvernements de prendre des mesures pour combler l’écart de rémunération entre femmes et hommes.

  9. © G20 2020

    Ministres du Travail et de l’Emploi du G20

    L’OIT se félicite de l’engagement pris par le G20 en faveur d’une reprise économique inclusive centrée sur l’emploi après la crise du COVID-19

    10 septembre 2020

    La Déclaration publiée à l’issue du sommet des ministres du Travail et de l’Emploi du G20 met l’accent sur le travail décent, les femmes et les jeunes.

  10. © Michael Coghlan 2020

    Services publics de l’emploi

    Les communications numériques améliorent l’accès aux aides à l’emploi

    26 août 2020

    Une nouvelle note de synthèse de l’OIT montre que les services publics de l’emploi utilisent les technologies numériques pour améliorer l’aide dont peuvent bénéficier les gens qui ont perdu leur emploi en raison du COVID-19.