Rapport nationale

Stratégie Nationale pour l'Emploi en Tunisie: Rapport de Diagnostic

Ce présent rapport est une synthèse qui reprend les principales analyses et conclusions de plusieurs études thématiques préparatoires élaborés dans le cadre du processus de formulation de la Stratégie Nationale pour l’Emploi (SNE)

Suite à la crise mondiale de 2008, aux bouleversements politiques de 2011 et une reprise larvée en 2015-16 secouée par des événements sécuritaires, l’activité économique montre des signes de redressement en 2017 et 2018. A ces multiples crises se greffe tout l’héritage du régime précédent marqué par une gestion économique étroite et intéressée. Les conséquences de ces années de stagnation et de crise sont un chômage élevé, notamment des jeunes, une part importante de l’emploi informel, des taux d’inactivité élevés, notamment parmi les femmes, et un
développement régional très inégal.

Le renouveau démocratique s’attache à consolider les équilibres macroéconomiques tout en jetant les bases d’une économie inclusive et performante. Pour ce faire le pays peut compter sur des institutions solides, un niveau de formation élevé de sa jeunesse et une forte aspiration à une vie meilleure.

L’ampleur des défis exige des réformes en profondeur qui demandent du temps à un moment où l’impatience de la récolte du dividende démocratique est forte. Des actions de court terme et de moyen terme sont nécessaires.

Ce présent rapport est une synthèse qui reprend les principales analyses et conclusions de plusieurs études thématiques préparatoires élaborés dans le cadre du processus de formulation de la Stratégie Nationale pour l’Emploi (SNE), qui ont été discutées par des groupes de travail tripartites, organisés sous l’égide du comité technique (COTEC) de la SNE, présidé par le MFPE et appuyé par le Bureau International du Travail (BIT).

Tools

Share this content
in