Services de l’emploi

La pandémie mondiale de COVID-19 et la crise de l’emploi qui s’en est suivie ont mis en évidence le rôle essentiel des acteurs des services de l’emploi - services publics de l’emploi et agences d’emploi privées - pour faire le lien entre les demandeurs d’emploi et les postes de travail à pourvoir, aider les employeurs à trouver les travailleurs dont ils ont besoin et aider les deux parties à s’adapter aux perturbations du marché du travail.

Deux normes internationales du travail fournissent un cadre pour une réglementation efficace des services de l’emploi : la convention (n° 88)   sur les services de l’emploi de 1948  et la convention (n° 181) sur les agences de placement privées de 1997. L’OIT encourage les états membres à ratifier et à mettre en œuvre les deux conventions, afin de soutenir une reprise centrée sur l’humain qui profite à tous grâce à un fonctionnement optimal des marchés du travail.

Les Conventions promeuvent :
  • Des services de placement et de recrutement fiables
  • Une meilleure adéquation des compétences aux besoins de l’entreprise
  • Des règles équilibrées qui facilitent le fonctionnement de l’entreprise et protègent les travailleurs
  • Des recrutements responsables et équitables
  • La réduction de l’emploi informel.

Campagne de ratification des Conventions sur les services de l'emploi

L'Organisation internationale du Travail lance une campagne visant à accroître le nombre de ratifications et la mise en œuvre par les États Membres de ses principales Conventions sur les services d'emploi publics et privés, qui sont devenues de plus en plus essentielles pour consolider les marchés du travail et assurer une reprise créatrice d'emplois suite à l'impact de la Pandémie de COVID-19.

Voir Vidéo Explicative
  1. Convention n° 88

    Comment la Convention sur les services de l’emploi aide les pays à accompagner les employeurs et les demandeurs d’emploi, pour s’adapter au changement ?

    La Convention n° 88 de l’OIT appelle les gouvernements à maintenir un service public de l’emploi gratuit à l’échelle nationale qui met en relation les personnes et les emplois, aide les employeurs à trouver les travailleurs dont ils ont besoin et harmonise les compétences, avec les besoins du marché du travail, dans l'ensemble de l'économie.

  2. Convention n° 181

    Comment la Convention sur les agences d’emploi privées profite aux gouvernements, aux employeurs et aux travailleurs ?

    La Convention n° 181 de l’OIT établit un cadre clair pour l’enregistrement, l’octroi de licences et la réglementation efficace des agences d’emploi privées, ainsi que pour la protection des travailleurs qui utilisent leurs services.