#Ratifier C88

Promouvoir la ratification de la convention n° 88 sur le service de l'emploi

La pandémie mondiale de COVID-19 et la crise de l'emploi qui s'en est suivie ont mis en évidence le rôle critique des services publics de l'emploi et, par extension, de la convention (n° 88) de l'OIT sur le service de l'emploi, 1948, qui les soutient.

Une ratification plus large de la C88 - qui appelle les gouvernements à maintenir un service public de l'emploi gratuit à l'échelle nationale - peut contribuer à réparer les dommages sociaux et économiques causés par la crise en favorisant une reprise à dimension humaine fondée sur les principes du travail décent.

L'OIT exhorte les Etats Membres qui ne l'ont pas encore fait à envisager de ratifier et d'appliquer la convention n° 88, un instrument qui reste très pertinent dans un monde du travail en mutation.

La ratification de la C88 permet d'améliorer le fonctionnement des marchés du travail, notamment en favorisant la participation de groupes confrontés à des difficultés liées au sexe, à l'âge, au handicap, à la race, à l'origine ethnique et au statut migratoire, entre autres facteurs.