1. Les constructions vertes pour la création d'emploi décentes

    6 décembre 2021

    Selon une étude du Bureau international du Travail (BIT) menée en 2019 sur l’impact du stress thermique sur la productivité du travail, 80 millions d’emplois à temps plein vont disparaître d’ici 2030 du fait des changements climatiques lesquels révèlent année après année, l’inadaptation des modes de construction classique face aux impacts négatifs de l’environnement. Comment promouvoir les constructions vertes et la création d’emplois ? La question était au coeur d’un atelier de partage et d’échange tenu les 06 et 07 octobre 2021 à Saly, au Sénégal.

  2. Transition climatique locale dans les villes de la région MENA Les meilleures pratiques

    Pavillon climatique de la Francophonie-Valorisation de l’action climatique en français

  3. Action climat au niveau local

  4. Un accord avantageux pour les jeunes réfugiés et les agriculteurs locaux

    2 août 2021

    Le troisième épisode de notre série de reportages vidéo L'OIT en action nous emmène vers un projet de l'OIT pour les réfugiés situé à Bassikounou, en Mauritanie. Dirigé par le conseiller technique en chef du BIT, Federico Barroeta, le projet forme des jeunes à la construction d'infrastructures publiques. Dans la localité de Lemkhaiss, ils participent à la construction d'un barrage qui profitera à l'élevage, au développement de l'agriculture saisonnière et réduira également les risques liés aux inondations.

  5. Au camp de réfugiés de Mbera, en Mauritanie, l’OIT forme des jeunes aux métiers du bâtiment

    19 juin 2020

    Les élèves d’un chantier école du programme PECOBAT construisent une école élémentaire pour les enfants du camp tout en acquérant des compétences qui les rendront davantage employables.

  6. Aider les travailleurs pauvres dans les pays à faible revenu à faire face au COVID-19 pour leur éviter de subir une double peine

    29 avril 2020

    La présente note examine les conséquences possibles de la pandémie pour les travailleurs pauvres dans les pays à faible revenu et les pays en situation de fragilité ou qui ont récemment fait face à un conflit ou à une catastrophe. Elle analyse en particulier les mesures qui pourraient être prises pour contribuer à la réponse apportée par l’OIT dans le cadre de son programme phare «Des emplois au service de la paix et de la résilience».

  7. Comment inclure une approche sensible aux conflits, la cohésion sociale et la consolidation de la paix dans les analyses et diagnostiques de l’impact socio-économique du COVID-19 dans les pays fragiles

    20 avril 2020

  8. 18ème Séminaire régional africain pour les praticiens des travaux à Haute Intensité de Main-d’œuvre

    Le thème de cette édition est: "Vers un développement local durable et inclusif: approches locales basées sur les ressources et création d'emplois décents".

  9. Brochure: Programme Phare EPR

    4 décembre 2018

    Ce dépliant fournit des informations détaillées sur le programme phare EPR.

  10. Vers une stratégie de développement de l’emploi pour Haïti

    14 août 2018

    De concert avec l’Organisation internationale du Travail (OIT), le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) de Haïti a organisé du 8 au 10 août un atelier sur l’emploi. Au cours de cette activité, les participants ont été appelés à dégager une vision nationale pour un programme multisectoriel d’emplois publics qui renforce la résilience d’Haïti face aux désastres naturels.