1. © ILO/Khalil Al Jermi 2020

    L’eau et l’emploi

    Des projets d’irrigation pour alléger la pression qu’exerce la crise des réfugiés syriens en Jordanie

    24 mars 2016

    Une initiative à haute intensité d’emploi de l’OIT visant à développer des systèmes de captage d’eau et d’irrigation goutte-à-goutte joue un rôle déterminant dans la création d’emplois décents dans le Nord de la Jordanie.

  2. Journée mondiale de l’eau

    Monrovia après Ebola: En quête d’eau potable et d’emploi pour les jeunes

    23 mars 2016

    A l’approche de la Journée mondiale de l’eau, un nouveau programme visant à renforcer les capacités des communautés locales au Libéria pour améliorer l’assainissement rappelle l’importance de l’accès à l’eau potable.

  3. Déclaration

    Declaration des Membres du 1er atelier de partage de connaissances entre Institutions africaines de formation en matière d’approche à Haute Intensité de Main-d’Oeuvre

    25 janvier 2016

    Theme: "Partage de connaissances entre Institutions africaines de formation en matière d’approche à Haute Intensité de Main-d’Oeuvre"

  4. Déclaration

    Accord de Coopération entre les 13 Etablissements de Formation sur les Approches à Haute Intensité de Mains-d'Oeuvre en Afrique

    25 janvier 2016

  5. Déclaration des Ministres

    Déclaration des Ministres - 16ième Séminaire Régional des Praticiens de la Haute Intensité de Main d’oeuvre

    29 octobre 2015

    Thème « Les Approches HIMO face au Défi du Développement Durable dans le contexte de la Décentralisation »

  6. Changement climatique

    Iles Salomon: Du travail contre rémunération pour aider à la reprise après une catastrophe naturelle

    22 juillet 2015

    Le changement climatique a un impact dans le monde entier, et notamment les phénomènes climatiques extrêmes sont plus fréquents. Dans les Iles Salomon, des villages ont été emportés par des pluies torrentielles qui ont provoqué la crue de deux rivières. Le programme de l’OIT Travail contre rémunération (Cash for Work) aide le gouvernement, et les travailleurs de ces communautés à reconstruire leurs villages et retrouver un gagne-pain. (En français avec sous-titres français)

  7. Somalie

    Lâcher les armes pour l’apprentissage

    21 février 2013

    Les pays ont intensifié leurs efforts pour lutter contre la piraterie et le règne des seigneurs de guerre en Somalie. L’OIT a noué un partenariat avec d’autres agences des Nations Unies pour s’attaquer aux causes profondes des conflits: le chômage chronique et le manque de débouchés pour les jeunes.

  8. Article

    Développer la confiance en soi – Bâtir l’espoir: Le Programme Emploi pour la paix de l’OIT en Somalie

    7 avril 2011

    Mogadiscio, la capitale de la Somalie, est la proie de la violence et de l’insécurité depuis près de vingt ans. Mais des signes d’espoir apparaissent: parmi eux, un programme de l’OIT qui distribue les dividendes tangibles de la paix aux communautés les plus démunies en les engageant dans de vastes projets à fort coefficient de main-d’œuvre. Ce projet et d’autres du même type vont être discutés lors de la Conférence OIT-IGAD-Union africaine sur «L’emploi au service de la paix, de la stabilité et du développement» les 11 et 12 avril 2011 à Addis-Abeba en Ethiopie. La conférence va dessiner une stratégie régionale pour la Corne de l’Afrique en s’appuyant sur un «triangle vertueux» formé par la création de possibilités d’emplois, la protection sociale des plus vulnérables et l’autonomisation des personnes et des communautés. Reportage de BIT en ligne depuis Mogadiscio.

  9. Article

    Les Gonaïves se préparent à la prochaine grosse tempête

    26 août 2009

    A l’arrivée de la saison des ouragans, les habitants des Gonaïves, dans le nord d’Haïti, se préparent au pire. Il y a cinq ans, l’ouragan Jeanne a déferlé sur les côtes, précipitant des murs d’eau et des coulées de boue sur les pentes alentour et bouleversant la physionomie de la ville pour toujours. Un projet géré par l’Organisation internationale du Travail (OIT) a aidé les habitants de la région à s’organiser pour établir des réseaux de contrôle de l’érosion afin de protéger la ville des coulées de boue et des lourds sédiments. Mais comme le montre le reportage de BIT en ligne, le défi ne s’arrête pas aux collines.