1. Communiqué de presse

    L’OIT e l’Ambassade de Japon à Madagascar lancent officiellement un projet visant à renforcer la résilience communautaire face à la crise COVID-19 et à la sécheresse

    24 juin 2022

    Antananarivo - 24 juin 2022 - Le Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, l’Ambassade du Japon et l’OIT à Madagascar lancent officiellement un projet visant à renforcer la résilience communautaire face à la crise COVID-19 et à la sécheresse par le biais de travaux verts dans les districts d’Amboasary et de Bekily.

  2. © ILO 2022

    Voices

    Comment le travail m'a donné un but après l'explosion de Beyrouth

    20 mai 2022

    Le 4 août 2020, une grande partie de la capitale libanaise, Beyrouth, a été dévastée par une explosion massive dans le port. Pour Hani Baltaji, la reconstruction d'un poste de police municipale a contribué non seulement au redressement de Beyrouth, mais aussi au sien.

  3. © Fadel Senna / AFP 2022

    La crise en Ukraine

    Près de 5 millions d'emplois ont été perdus en Ukraine depuis le début de l'agression russe, selon l'OIT

    11 mai 2022

    Dans un contexte de crise humanitaire déclenchée par l'agression de la Russie contre l'Ukraine, les marchés du travail sont déstabilisés tant dans le pays que dans les Etats voisins.

  4. © Hani Baltaji 2022

    Sûreté et sécurité au Liban

    Le bâtiment de la police municipale de Beyrouth restauré par un projet de l’OIT après l'explosion du port de la capitale libanaise

    14 avril 2022

    Etape essentielle pour le maintien de la sûreté et de la sécurité de la ville et de sa population, la restauration du bâtiment abritant la force de police municipale de Beyrouth a créé des dizaines d'emplois décents pour les résidents locaux.

  5. Article

    Soutenir l'entrepreneuriat des jeunes et la création d'emplois par la promotion des approches à forte intensité d'emploi à Sao Tomé-et-Principe

    17 mars 2022

    Ce projet a opté pour une approche globale visant à promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes et la création d'emplois. Il a ainsi renforcé les capacités des jeunes sur le plan technique et entrepreneurial pour leur permettre de devenir de petits entrepreneurs. Par ailleurs, en collaboration avec les partenaires sociaux, le projet, a contribué à créer un cadre de passation des marchés plus propice à la contractualisation avec de petits entrepreneurs du secteur de la construction afin de renforcer leur participation au processus de développement. De plus, le projet a fourni un appui- conseil aux cadres et techniciens de l’administration sur l'utilisation des approches à forte intensité de main-d'œuvre et a sensibilisé les partenaires sociaux sur les avantages et les exigences de l'adoption de cette approche.

  6. © Lalima Production 2022

    Voices

    Je veux être un exemple pour la jeunesse gambienne

    4 mars 2022

    A l’âge de 22 ans, Sainabou Jammeh, de nationalité gambienne, a créé une entreprise de travaux publics après avoir pris part au Programme d’investissements à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO) de l’OIT.

  7. Article

    Le projet VZF forme les partenaires techniques du projet HIMO sur la sécurité et la santé au travail sur les chantiers de construction

    25 janvier 2022

  8. © Ezer Mnasri 2022

    Voices

    Ressusciter un village grâce à un petit barrage

    15 octobre 2021

    En Tunisie, Saida Zouaoui a toujours souhaité perpétrer l’héritage de son père, notamment en matière de construction de barrage à la manière berbère. A force de courage, elle a su mobiliser assez de moyens pour que les autorités locales s’intéressent à son projet. Aujourd’hui, la commune de «Galâa-Maaden-Forgsan» jouit d’un barrage très utile aux agriculteurs et à l’ensemble des familles.

  9. L'OIT en action

    Des emplois décents et de l'eau potable aux Philippines

    17 août 2021

    Dans notre dernière série de reportages vidéo sur l'OIT en action, Jennylyn Aguinaldo, responsable du projet de gestion de l’eau OIT-Japon dans la région autonome Bangsamoro du Mindanao musulman, explique comment l'OIT contribue à la paix et au développement dans l'une des régions les plus pauvres des Philippines, en construisant des systèmes d'eau qui fournissent des emplois décents, garantissent la protection sociale et améliorent l'accès à l'eau potable.

  10. L'OIT en action

    De nouvelles écoles et de nouveaux enseignants dans le sud de Madagascar

    10 août 2021

    Dans un nouvel épisode de notre série de reportages vidéo, Holiarivony Ramiarintsoa, coordinatrice nationale de projets à l’OIT, explique comment un programme conjoint de l’OIT, de l’UNICEF et du PAM dans le sud du Madagascar vise à augmenter le taux de scolarisation, améliorer la qualité de l’enseignement et renforcer les institutions, en construisant des écoles et en formant des enseignants.