Investissements à haute intensité de main-d'œuvre (HIMO)

Dans le monde, des millions de personnes n’ont pas accès aux infrastructures (routes, ponts, approvisionnement en eau, etc.) nécessaires pour accéder aux services de base comme l’eau, l’éducation et la santé. La construction d’infrastructures de qualité et leur entretien peuvent grandement améliorer le niveau des populations. Des infrastructures communautaires productives peuvent également contribuer à réduire la pauvreté (rurale et urbaine) et peuvent offrir de meilleurs avantages économiques et sociaux.

Les investissements à forte intensité d'emploi lient le développement des infrastructures à la création d'emplois, à la réduction de la pauvreté et au développement économique et social local. En utilisant la main-d'œuvre et les ressources locales, ils créent des emplois et des revenus dans les zones d’interventions, réduisent les coûts, permette l’économie de devises étrangères. Ils soutiennent également l'industrie locale en contribuant à la dynamisation des tissus économiques tout en renforçant les capacités des institutions locales.

L’expérience du BIT montre que la combinaison de la participation locale à la planification et de l'utilisation des compétences disponibles localement, de la technologie, des matériaux et des méthodes de travail appropriés est une approche efficace et économiquement viable des travaux d'infrastructure et de la création d'emplois dans de nombreux pays.