18ème Séminaire régional africain pour les praticiens des travaux à Haute Intensité de Main-d’œuvre

Le thème de cette édition est: "Vers un développement local durable et inclusif: approches locales basées sur les ressources et création d'emplois décents".

L'OIT a mis en place une communauté de Pratique (CdP) parmi les praticiens africains des approches basées sur l’utilisation optimale de la main-d’œuvre et des ressources locales dans les investissements publics. Tenue pour la première fois à Mbeya en Tanzanie en 1990, cette CdP rassemble des praticiens de tous les niveaux: ministres, décideurs, planificateurs, chercheurs, prestataires de formation et d'enseignement, partenaires de financement et de développement, opérateurs du secteur public de différents ministères techniques et administrations locales, consultants dans le secteur privé, entrepreneurs et fournisseurs, ainsi que des représentants d’organisations communautaires locales.

Les États africains assurent depuis longtemps la responsabilité d’organiser et d’accueillir le "Séminaire régional africain pour les praticiens des travaux à Haute Intensité de Main-d’œuvre". Le choix du pays hôte est déterminé par un processus de candidature «olympique» à la fin de chaque séminaire. Le 18ème séminaire sera ainsi organisé par le gouvernement tunisien en partenariat avec le BIT et se tiendra du 9 au 13 septembre 2019 à Tunis.

La séance ministérielle de deux jours, qui réunira des ministres venant de différentes parties des gouvernements africains, permettra de passer en revue les progrès accomplis depuis la Déclaration ministérielle d’Addis-Ababa de 2017 et d’examiner les améliorations possibles pour renforcer l’impact dans leur pays et dans la région pour contribuer à l’Agenda 2063 de la Commission de l’Union Africaine.

Les quelque 500 participants au séminaire pourront, au cours des différents séminaires en plénière, les sessions parallèles, les groupes et les expositions, partager, discuter et évaluer des idées, des connaissances et des expériences développées en termes de politiques, de pratiques et de technologies à fort potentiel de création d’emplois et de travail décent et d’infrastructures de qualité.

Un «appel à communications» a été lancé afin de solliciter des contributions au séminaire sur le thème des approches locales basées sur les ressources et sur leurs contributions à la création d’emplois décents en vue d’un développement local durable et inclusif. Les personnes souhaitant présenter des communications sont invitées à envoyer un résumé en français ou en anglais avant le 15 mai 2019.