Des emplois qui changent des vies

Construire la Mauritanie: Le projets PECOBAT et PROMOPECHE

Note de synthèse | 21 novembre 2018
Dans le cadre du projet chantier Ecole, achevé en 2017, et PECOBAT, en cours d’exécution, le Bureau International du Travail (BIT) a formé 900 jeunes dans 10 filières de métiers du secteur bâtiment et travaux publics (BTP) et plusieurs centaines seront formés dans ce cadre. Ces programmes ont réalisé respectivement des infrastructures types routes, pistes de désenclavement, infrastructures scolaires, centre de formation polyvalent et très prochainement 4 points de débarquement aménagés dans le cadre du projet PROMOPECHE.

La construction par le projet Chantier Ecole du BIT a permis le désenclavement de plusieurs localités à l’intérieur du pays. La réalisation de ce type d’infrastructure (5 km de piste en total) a permis le désenclavement de12 villages, ce qui a eu pour effet d’améliorer les conditions de vies des populations, estimés à plus de 52 000 habitants, en facilitant la circulation des biens et des personnes.

Le projet PECOBAT, d'une part, vise à améliorer l’employabilité des jeunes et leur insertion dans un créneau d’emploi porteur: la construction bioclimatique en matériaux locaux dans les wilayas du sud du pays. D´autre part, le projet vise à promouvoir le secteur privé et des activités économiques durables dans les métiers de la maçonnerie en terre.
PECOBAT offre des formations à des jeunes vulnérable sans aucune qualification via la modalité Chantier école en centre et dans des chantiers Pédagogique HIMO de construction d’infrastructures scolaires. En effet le projet entend construire 5 écoles en matériaux locaux dans deux régions du pays. Des extensions du PECOBAT et de la modalité chantier école sont prévues avec le soutien UNHCR, du BPRM, et de l’AFD.

Ces formations offrent aux jeunes mauritaniens, aux réfugiés maliens du camp de M’berra, et aux communautés hôtes une amélioration de leur employabilité pour faciliter leur accès au marché du travail à travers le développement du secteur de la construction, la promotion du développement économique local et la création d’emplois dans le secteur.
Ces projets sont donc une réponse à un besoin d’infrastructure aux profit des populations locales et d’un cadre d’apprentissage des jeunes en situation de travail réel. Tous les jeunes bénéficiaires des projets ont participé à la réalisation des infrastructures dans le cadre des chantier pédagogiques.

Un autre point ayant toute son importance dans le processus est le renforcement des entreprises du BTP. L’appui aux entreprises du secteur du BTP constitue une autre activité à part entière de ces projets. Renforcer leurs capacités techniques et de gestion et les organiser en réseau est un objectif majeur. Il s’agit d’aboutir à la structuration de petite et moyenne entreprises (PME) capables de réaliser et entretenir des infrastructures routières et hydro-agricoles et scolaires.

Dans cette même logique sectorielle le BIT travaille pour le développement de la chaine valeur et pour étendre la protection sociale aux travailleurs de la pêche artisanale.
Mettre en place des infrastructures pour améliorer les conditions de travail et de vie des populations, c’est aussi un des objectifs du projet PROMOPECHE qui vise à contribuer à la stabilité régionale et à une meilleure gestion des migrations en s’attaquant aux causes profondes d’instabilité, des déplacements forcés des populations et de migration irrégulière, en augmentant les opportunités économiques, l’égalité des chances, la sécurité et le développement.

PROMOPECHE se décline en quatre principales composantes :
  •  La formation de plusieurs milliers de jeunes mauritanien (garçons et filles) sur les filières de métiers du secteur de la pêche et le renforcement de capacités des pêcheurs déjà en activité;
  •  La protection des travailleurs (santé, sécurité au travail, dialogue social);
  •  Le renforcement du secteur privé via le développement des chaines de valeurs et la mise en place de services d’appui aux entreprises;
  •  La construction de quatre points de débarquement aménagés por améliorer les conditions de adaptées pour le débarquement, le stockage et la conservation et la valorisation des produits.