2019

  1. Publication

    Lignes directrices pour les programmes d’investissements HIMO intégrant une dimension de genre

    18 septembre 2019

    Ce guide est le résultat d'une étude réalisée sur le genre et les travaux publics. Il a été élaboré à partir des données probantes de 43 programmes HIMO mis en œuvre dans 27 pays d'Afrique, d'Asie, des Caraïbes et d'Amérique latine entre 1995 et 2013.

2017

  1. Note de recherche n° 7

    Réglementer le recours des entreprises au travail temporaire

    9 mars 2017

    L’emploi temporaire permet aux entreprises d’ajuster leurs effectifs en fonction de la conjoncture. Toutefois, une dépendance excessive envers la main-d’oeuvre temporaire peut engendrer des problèmes de productivité tant pour les entreprises elles-mêmes que pour l’économie dans son ensemble. Or, pour les entreprises, la décision de faire ou non appel à cette main-d’oeuvre et dans quelle mesure est largement déterminée par la législation qui régit les contrats de travail temporaire

2016

  1. Fiche d'information n° 4 - Negociation collective et relations professionnelles

    L'application des conventions collectives

    15 décembre 2016

    Idéalement, les travailleurs et les responsables veillent à l’application des conventions collectives. Les responsables s’assurent que les travailleurs sont payés selon les taux convenus et que les conditions de travail sont conformes aux spécifications de la dernière convention en date. Les dirigeants syndicaux communiquent avec les travailleurs, leur expliquent ce qui a été décidé et échangent avec eux sur les stratégies de mise en oeuvre des changements. L’encadrement et les représentants syndicaux contrôlent ensemble l’application de la convention et collaborent dans le cadre des procédures qui ont été déterminées pour résoudre tout problème relatif à sa mise en pratique.

  2. Note d'information n° 4 - Negociation collective et relations professionnelles

    Négocier pour instaurer l'égalité entre hommes et femmes

    27 septembre 2016

    Les inégalités entre hommes et femmes persistent encore sur les marchés mondiaux du travail, en termes d’inégalité des chances, de traitement et de résultats. Parvenir à instaurer l’égalité entre les sexes sur le lieu de travail reste l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les gouvernements, les partenaires sociaux et les dirigeants d’entreprise. C’est souvent dès le stade du recrutement que l’on voit poindre la discrimination fondée sur le sexe qui pénalise les femmes du fait qu’elles sont enceintes ou qu’elles sont amenées à mettre au monde et à élever des enfants, et les écarts de rémunération entre les sexes restent élevés, partout dans le monde. Par ailleurs, les femmes sont davantage exposées à la violence au travail, qu’elle soit physique, psychologique ou sexuelle. Cette note d’information passe en revue les obstacles qui freinent l’instauration de l’égalité entre hommes et femmes au travail et examine comment la négociation collective peut être efficacement utilisée pour lever ces obstacles.

2014

  1. Document de réunion

    Résolution concernant la deuxième discussion récurrente sur l’emploi

    16 juillet 2014

  2. Document

    Résumé analytique - Au-delà de la stabilité macroéconomique: transformation structurelle et développement inclusif

    27 février 2014

  3. Publication

    Guide sur la politique de l'emploi et les normes internationales du travail

    10 janvier 2014

1999

  1. Publication

    Programmes d’infrastructures à Haut Intensité de Main-d’Oeuvre - HIMO : renforcement des capacités pour la passation de contrats dans le secteur de la construction : directives

    1 janvier 1999