Outils et services

Cette section est basée sur une compilation typologique des publications, outils et services du BIT élaborés par le Département Politiques. Il est réorganisé pour correspondre aux 24 sujets thématiques et fournit des documents de recherche de l’OIT, du matériel didactique, des publications, des documents de projet, des cours en ligne du CIF-OTI, des outils, etc.

2009

  1. Guide

    Promouvoir l'équité salariale au moyen de l'évaluation non sexiste des emplois: Guide de mise en oeuvre

    1 janvier 2009

    Le présent guide a été élaboré dans le cadre du suivi du Plan d’action sur l’élimination de la discrimination (2004-2007) adopté à la suite du rapport global intitulé L’heure de l’égalité au travail. Il répond à une demande d’assistance technique de plus en plus importante de la part des gouvernements, des organisations de travailleurs et des organes tripartites qui s’occupent de questions relatives au travail et à la parité hommes/femmes. Ce guide s’adresse aux organisations d’employeurs et de travailleurs, aux responsables des organismes chargés des questions d’égalité, aux directeurs des ressources humaines, aux spécialistes des questions d’égalité entre hommes et femmes ainsi qu’aux praticiens en équité salariale.

2008

  1. Document de réunion

    Résolutions adoptées par la Conférence internationale du Travail sa 97e session

    22 août 2008

  2. Document de réunion

    Promotion de l’emploi rural pour réduire la pauvreté

    15 avril 2008

  3. Document de réunion

    Rapport I(B): Rapport global en vertu du suivi de la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail

    12 mars 2008

    Liberté d’association: enseignements tirés de la pratique

2006

  1. Première édition

    Manuel d’ergonomie pratique en 128 points: Solutions pratiques et faciles à mettre en oeuvre pour améliorer la sécurité et la santé au travail et les conditions de travail

    31 décembre 2006

    Cet ouvrage présente 128 interventions visant à générer des actions positives sans pour autant nécessiter de solutions coûteuses ni sophistiquées et met l'accent sur des solutions réalistes pouvant être appliquées avec souplesse pour de meilleures conditions de travail et une productivité plus élevée.

  2. Publication

    La liberté syndicale - Recueil de décisions et de principes du Comité de la liberté syndicale du Conseil d’administration du BIT. Cinquième édition (révisée), 2006

    1 novembre 2006

    Résume les décisions et principes du Comité de la liberté syndicale jusqu’au 339ème rapport (novembre 2005).

  3. Instrument normatif

    La sécurité et la santé dans les mines de charbon souterraines

    13 mai 2006

    Le présent recueil, qui intègre les nombreux changements survenus dans cette industrie, l'évolution de la maind’oeuvre, du rôle des autorités compétentes, des employeurs, des travailleurs et de leurs organisations, ainsi que l’élaboration de nouveaux instruments de l’OIT sur la sécurité et la santé au travail, vise spécifiquement l’industrie de l’extraction du charbon dans les mines souterraines. Le recueil initial de directives pratiques sur la sécurité et la santé dans les mines de charbon avait été adopté par le Conseil d’administration en 1986. Les activités extractives à ciel ouvert sont traitées dans le "Recueil de directives pratiques sur la sécurité et la santé dans les mines à ciel ouvert" (1991). Le présent recueil se fonde sur les principes établis par les instruments internationaux concernant la protection de la sécurité et de la santé des travailleurs.

2005

  1. Publication

    Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/sida

    1 janvier 2005

    Les présentes directives visent à promouvoir la gestion saine du VIH/sida dans les services de santé, notamment la prévention de l’exposition professionnelle. Elles ont en outre pour objectif de garantir aux travailleurs de la santé des conditions de travail décentes, sûres et saines, tout en assurant des soins efficaces, dans le respect des besoins et des droits des patients, notamment de ceux qui vivent avec le VIH/sida. Ces directives s’inspirent du principe fondamental selon lequel le processus d’élaboration et de mise en oeuvre des politiques devrait être le produit de consultations et d’une collaboration entre toutes les parties concernées, menées sur la base du dialogue social, et auxquelles doivent être associés dans toute la mesure possible les personnes et les travailleurs vivant avec le VIH/sida. Ces directives reflètent une approche du VIH/sida fondée sur les droits, selon ce que préconisent la Déclaration d’engagement et la communauté internationale dans son ensemble, et elles exposent en détail les instruments de l’OIT et de l’OMS portant sur le VIH/sida ainsi que la sécurité et la santé au travail.

2003

  1. Instrument normatif

    Directives concernant une définition statistique de l’emploi informel

    1 novembre 2003

    Approuvées par la dix-septième Conférence internationale des statisticiens du travail (novembre - décembre 2003)

2002

  1. Publication

    Des normes pour le XXIe siècle: Sécurité sociale

    1 janvier 2002