Outils et services
2017
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Publication
Burundi. Rapport au gouvernement: Évaluation technique pour la mise en place d’un Socle de protection sociale au Burundi
9 août 2017
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Publication
République du Congo. Rapport au gouvernement: Evaluation actuarielle du régime géré par la Caisse de retraite des fonctionnaires au 31 décembre 2011
9 août 2017
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Bibliothèque électronique sur l’administration et l’inspection du travail et sur la sécurité et la santé au travail
e-LabadminOSH 2017 : Carte USB
13 juillet 2017
Tout ce que vous souhaitez savoir sur la sécurité et la santé au travail et sur l’administration et l’inspection du travail en deux clics, avec navigation intuitive et interface trilingue facile à utiliser.
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Publication
Les politiques nationales de l'emploi: Un guide pour les organisations de travailleurs
12 juin 2017
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Note d'information n° 3 - Negociation collective et relations professionnelles
Negociation collective et formes atypiques d’emploi: pratiques destinées à réduire la vulnérabilité et à garantir le caractère décent du travail
24 mars 2017
La négociation collective est largement reconnue comme étant un outil important pour améliorer les conditions de travail et les relations professionnelles, mais peut-elle jouer le même rôle pour les travailleurs dans des formes d’emploi atypiques? La présente note d’information examine de quelle manière la négociation collective est utilisée pour négocier de meilleures conditions d’emploi pour les travailleurs temporaires et à temps partiel et dans les autres relations d’emploi multipartites, comme le travail intérimaire.
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Note de recherche n° 7
Réglementer le recours des entreprises au travail temporaire
9 mars 2017
L’emploi temporaire permet aux entreprises d’ajuster leurs effectifs en fonction de la conjoncture. Toutefois, une dépendance excessive envers la main-d’oeuvre temporaire peut engendrer des problèmes de productivité tant pour les entreprises elles-mêmes que pour l’économie dans son ensemble. Or, pour les entreprises, la décision de faire ou non appel à cette main-d’oeuvre et dans quelle mesure est largement déterminée par la législation qui régit les contrats de travail temporaire
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Violence et Harcèlement dans le monde du Travail
La Violence et le Harcèlement contre les Femmes et les Hommes dans le Monde du Travail-Le point de vue et la réponse des Syndicats
8 mars 2017
La violence et le harcèlement contre les femmes et les hommes dans le monde du travail sont une forme d’abus de pouvoir. Le présent rapport propose aux syndicats un large éventail de manières d’induire des changements réels et positifs dans le milieu de travail afin de protéger les travailleurs, et en particulier les travailleuses, contre la violence et le harcèlement.
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Note d'information n° 2 - Negociation collective et relations professionnelles
Améliorer les conditions de travail des travailleurs domestiques: organisation, actions coordonnées et négociation
28 février 2017
L’organisation des travailleurs domestiques et de leurs employeurs, ainsi que le dialogue social, notamment sous la forme de la négociation collective, sont des instruments clés pour améliorer les conditions de travail dans un secteur réputé pour être difficile à réglementer.
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Rapport III (Partie 1B)
OEuvrer ensemble pour promouvoir un milieu de travail sûr et salubre
8 février 2017
Etude d’ensemble sur les instruments de sécurité et de santé au travail relatifs au cadre promotionnel, à la construction, aux mines et à l’agriculture
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Publication
Collecte et utilisation des statistiques d’inspection du travail - Petit guide
11 janvier 2017
L’objectif de ce guide est d’informer les pouvoirs publics, en particulier les ministères du travail et les inspections du travail, de l'importance de l’existence de statistiques de l'inspection du travail et des avantages que l’on peut en tirer. Le guide présente, de manière conviviale, des renseignements pratiques sur le système d’information et les statistiques relatives à l'inspection du travail. Il explique en détails pourquoi ces statistiques sont utiles et comment elles peuvent rendre plus efficace les services d’inspections; Quels domaines elles devraient couvrir; Et comment elles peuvent être produites, interprétées et présentées aux différents acteurs.