Good Practice

Développement économique et plan d'action régionale par la création d'emplois décents pour les jeunes en Tunisie - Évaluation Finale

Description de la bonne pratique

Les études d'identification de secteurs prioritaires et de chaines de valeur pour la valorisation des produits locaux se sont avérées très pertinentes pour les interventions du projet dans les régions, ce d'autant plus qu’elles ont impliqué les acteurs locaux, conformément à l'approche participative dans le développement économique locale et le dialogue décentralisé.

L'approche participative a démontré son efficacité par rapport aux méthodes classiques en suscitant une grande motivation pour prendre part au projet. C’est une clé pour l'appropriation et donc pour le succès des projets.

Une mobilisation des prestataires de services tout en prenant en compte l'aspect genre afin de combattre les inégalités hommes/femmes sur le marché du travail et les perspectives offertes par de développement économique local.

Le développement d'une vision coopérative et solidaire, adossée sur une logique de développement économique local, a fait ses preuves. Cette approche stratégique est ce qui a conféré au projet son caractère innovateur.

La production de modules d'information et de formation pour capitaliser et diffuser les atouts et les leçons apprises est un facteur structurant d'appropriation et de durabilité du projet.