Publications et documents sur le travail domestique
-
Note d'information
Crise du COVID-19 et pertes d’emplois et d’heures de travail parmi les travailleurs domestiques
3 novembre 2020
L'OIT estime que, dans les premiers stades de la pandémie, le 15 mars, 49,3 % des travailleurs domestiques ont été touchés de manière significative. Ce chiffre a culminé à 73,7 % le 15 mai, avant de retomber à 72,3 % le 4 juin. La pandémie a eu un impact particulièrement grave sur les travailleurs domestiques dans le monde entier. Début juin 2020, le nombre d'infections par COVID-19 avait dépassé les 7,3 millions de cas, touchant la plupart des pays et territoires. Le nombre de cas et la crainte de la contagion se sont accrus, tout comme les mesures de confinement. Pour faciliter l'éloignement physique, la plupart des pays ont adopté des mesures de confinement total ou partiel afin de prévenir la transmission.
-
Note d'information
Agir pour que les travailleuses et travailleurs domestiques n’aient plus comme seule alternative la contagion ou la famine
3 novembre 2020
Dans le sillage de COVID-19, les gouvernements du monde entier ont appelé les gens à prendre une mesure des plus importantes : rester chez eux. Mais pour de nombreux travailleurs, rester à la maison signifie perdre leur emploi ou, pire encore, perdre leurs moyens de subsistance.
-
Note d'information
Négociation par les employeurs et les travailleurs de mesures visant à prévenir la propagation du COVID-19, protéger les moyens de subsistance et favoriser la relance: tour d’horizon des pratiques
28 juillet 2020
-
Note d'information no. 10
Formaliser le travail domestique
11 septembre 2017
-
Note d'information n° 3 - Negociation collective et relations professionnelles
Negociation collective et formes atypiques d’emploi: pratiques destinées à réduire la vulnérabilité et à garantir le caractère décent du travail
24 mars 2017
La négociation collective est largement reconnue comme étant un outil important pour améliorer les conditions de travail et les relations professionnelles, mais peut-elle jouer le même rôle pour les travailleurs dans des formes d’emploi atypiques? La présente note d’information examine de quelle manière la négociation collective est utilisée pour négocier de meilleures conditions d’emploi pour les travailleurs temporaires et à temps partiel et dans les autres relations d’emploi multipartites, comme le travail intérimaire.
-
Note d'information n° 2 - Negociation collective et relations professionnelles
Améliorer les conditions de travail des travailleurs domestiques: organisation, actions coordonnées et négociation
28 février 2017
L’organisation des travailleurs domestiques et de leurs employeurs, ainsi que le dialogue social, notamment sous la forme de la négociation collective, sont des instruments clés pour améliorer les conditions de travail dans un secteur réputé pour être difficile à réglementer.
-
Publication
Étude sur les enfants travailleurs domestiques en Tunisie: cas type des enfants originaires des gouvernorats de Jendouba et Bizerte
15 février 2017
-
Guide d’introduction
Inspection du travail et autres mécanismes de conformité dans le secteur du travail domestique
31 janvier 2017
Cette publication veut favoriser une meilleure compréhension des enjeux liés à la conformité à la législation dans le secteur du travail domestique. Elle identifie également comment les pays ont défini des politiques et des pratiques pour offrir de meilleurs services aux travailleurs domestiques et leurs employeurs sur le champ des conditions de travail, en accordant une attention particulière à l’Inspection du Travail. Ce guide fournit des informations présentées de manière conviviale en vue d’aider les Etats membres à définir des mesures pratiques pour examiner les problèmes de non-respect et mieux définir l’action des institutions concernées, essentiellement les services d’Inspection du travail, pour pouvoir mettre en pratique la législation sur la protection des travailleurs domestiques.
-
Note de synthèse
Un travail décent pour les travailleurs domestiques: faire le point 5 ans après l'adoption de la C189
14 juin 2016
Le 16 juin 2011, travailleurs, employeurs et gouvernements se sont réunis pour adopter la Convention 189 de l‘OIT sur le travail décent pour les travailleurs domestiques. Au cours des cinq dernières années depuis son adoption, quelques 70 pays à travers le monde ont pris des mesures pour avancer vers un travail décent pour les travailleurs domestiques. Ces mesures représentent les premières étapes d‘un long chemin visant à redresser un historique d‘exclusion; faire du travail décent une réalité pour les travailleurs domestiques demandera une attention soutenue pour assurer un réel progrès.
-
Publication
Chaînes globales de valeur et audit social
17 février 2016