Actualités et articles sur le travail domestique

  1. Droits du travail

    Les travailleurs domestiques en Europe souvent confrontés à un vide juridique

    24 octobre 2012

    En Europe, beaucoup de travailleurs domestiques ne jouissent pas de la même protection juridique que les autres travailleurs. La convention n° 189 sur le travail décent pour les travailleuses et les travailleurs domestiques – qui va entrer en vigueur d’ici un an – est l’occasion d’améliorer la vie de millions de personnes qui travaillent dans cette profession.

  2. Travailleurs migrants en Europe

    Fonctionnaire au Portugal, femme de ménage en Suisse

    20 septembre 2012

    Alors que les manifestations contre les mesures d'austérité s'étendent au sud de l'Europe – surtout en Grèce, en Espagne et au Portugal, de plus en plus de personnes frappées par la crise migrent vers le nord, à la recherche d'un travail décent. Cette tendance touche même désormais les fonctionnaires.

  3. Convention N° 189

    Le traité historique sur les travailleurs domestiques entre en vigueur

    5 septembre 2012

    La convention de l’OIT sur les travailleurs domestiques a désormais été ratifiée par deux pays, ce qui signifie qu’elle prendra effet dans un an. La convention étend les droits fondamentaux au travail à des dizaines de millions de travailleurs domestiques dans le monde.

  4. Reportage video depuis les Philippines

    Les travailleuses domestiques obtiennent la reconnaissance de leurs droits au travail

    5 septembre 2012

    La ratification de la convention n° 189 de l'OIT fait des Philippines le deuxième pays à étendre officiellement les droits fondamentaux au travail aux travailleurs domestiques. Autrefois exclues du droit du travail, des milliers de travailleuses domestiques seront dorénavant protégées contre les conditions de travail difficiles et souvent abusives.

  5. Article

    Le travail domestique, désormais plus qu'une question domestique

    5 septembre 2012

    La ratification par les Philippines de la convention (n° 189) de l’OIT sur le travail décent pour les travailleurs domestiques, qui va permettre d’étendre les droits fondamentaux dans le domaine du travail à près de 100 millions de travailleurs domestiques dans le monde, constitue un tournant. Quelles seront les conséquences pour toutes ces personnes lorsque la convention entrera en vigueur?

  6. Article

    Le moment est venu pour le monde arabe de se montrer à la hauteur des appels à la justice sociale en protégeant les travailleurs vulnérables

    15 août 2012

    Quel sera le premier pays arabe à ratifier la convention sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques?

  7. Video News Release

    Protection des travailleurs domestiques: l'Uruguay montre la voie

    24 juillet 2012

    La protection des millions de travailleurs domestiques employés dans le monde vient de faire un grand pas en avant. Avril 2012 : l’Uruguay devient le premier pays à ratifier la convention n° 189 de l’OIT, ce traité historique qui garantit aux travailleuses et travailleurs domestiques des protections fondamentales au travail identiques à celles des autres travailleurs. Depuis longtemps, l’Uruguay est un des pionniers de la protection des droits des travailleurs domestiques. Mais cette ratification lui a demandé une approche unique: un groupe de femmes au foyer uruguayennes a représenté les employeurs des travailleurs domestiques à la table des négociations.